Le guide pour bien choisir une rosace de plafond

Les rosaces de plafond étaient traditionnellement utilisées au centre des plafonds pour apporter une finition soignée et attrayante aux luminaires. Les rosaces de plafond sont de nouveau très à la mode et sont maintenant incorporées dans de nombreuses nouvelles constructions. Pour en choisir une, vous devez vous conformer aux critères suivants.

Optez pour une taille adaptée

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise taille pour une rosace de plafond, mais il est important que les proportions soient adaptées à la taille de la pièce et à la hauteur du plafond. Cette dernière est aussi importante que les dimensions globales de la pièce. Les maisons aux plafonds bas seront parfaites avec des rosaces de plafond petites et simples, ce qui est également le cas dans de nombreuses maisons modernes et minimalistes. Les maisons qui ont des plafonds assez hauts peuvent accueillir des rosaces beaucoup plus grandes ou plus ornées. L’installation de ces rosaces sont souvent réalisées par des plâtriers.

Tenez compte de la décoration intérieure et du mobilier

Il est également conseillé de tenir compte du mobilier et des autres éléments de décoration de la pièce avant de choisir une rosace de plafond. Un style de décoration qui comprend un salon avec des meubles assez discrets sera généralement mis en valeur avec une rosace délicate et de taille modeste, tandis qu’une pièce avec un élément focal assez prononcé, comme une lourde table à manger en chêne provenant d’un magasin de meubles de qualité, pourra avoir une rosace plus grande. L’autre règle générale est que la rosace ne doit pas dominer la lumière elle-même, c’est-à-dire que le diamètre de la rosace ne doit pas être inférieur à celui du lustre.

Considérez le style de rosace de plafond

Les rosaces de plafond se déclinent dans une grande variété de styles, allant des cercles plats et simples à des œuvres énormes et ornées. Le style que vous choisirez dépendra en grande partie de votre décoration et de tout élément décoratif existant. Si vous vivez dans une maison dont la décoration est ancienne, optez pour une rosace déjà pourvue de corniches.

Grâce au large variété de styles proposés, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une rosace qui soit en parfaite adéquation avec votre décoration intérieure. Si votre plafond n’a que des corniches simples, vous aurez une grande liberté dans le choix de la rosace. N’oubliez pas de prendre en considération tout autre élément architectural ou décoratif. Une cheminée d’époque, par exemple, pourrait ne pas convenir à une pièce dotée d’une rosace très moderne et contemporaine.

Le type de rosace de plafond

Avant de choisir une rosace de plafond, vous devez également tenir compte du type. Vous avez les rosaces de plafond de style victorien qui sera parfait pour une maison du même style. Il est également possible de la peindre afin qu’elle s’harmonise avec votre décoration intérieure. Il y a également les rosaces de plafond en bois artisanal comme le chêne massif. Il allie sobriété et modernité pour mettre en valeur vos luminaires. Pour encore plus d’originalité, les rosaces pour plafond en résine sont également très prisées et appréciées. La résine légère est facile facile à installer et ajoute du caractère à votre maison.

Pour l’installation de la rosace, vous devez suivre les étapes suivantes :

    • définir le centre du plafond
    • nettoyage du plafond
    • positionnement de la rosace
    • fixation de la rosace
    • application de la peinture

Pour réaliser vos rosaces de plafond, contactez une entreprise spécialisée dans les travaux de plâtrerie. Cette dernière est en mesure de répondre à tous vos besoins, d’autant plus que vous avez la garantie de bénéficier de réalisations de qualité.