Conseils de décoration : misez sur le style ethnique

Combinaison d’objets originaux ramenés de voyage, de pièces hétéroclites et authentiques, le style ethnique est en phase avec l’époque, à l’heure où l’on rêve d’intérieurs qui font voyager. Pour une décoration réussie dans cette optique, la maîtrise de l’harmonie est très importante ! A travers cet article, retrouvez quelques conseils pouvant vous aider.

Style ethnique : les éléments décoratifs incontournables 

La déco d’intérieur dans le style ethnique se distingue par son minimalisme et par la présence modérée d’éléments de sa propre culture. Elle peut également mettre en avant d’anciens masques d’Afrique, des objets de culte, des hiéroglyphes ou encore des représentations graphiques. Il conviendra donc d’utiliser avec rigueur les symboles et les motifs qui ne sont pas les nôtres.

La pièce maîtresse d’un intérieur ethnique chic est sans doute le tapis berbère. Cependant, vous pouvez aussi miser sur les tapis orientaux, de Boukhara, de Boucher, ainsi que ceux qui sont fabriqués à partir de roseaux de mer, de jute ou de bambou. L’essentiel est de pouvoir les combiner avec l’ambiance du lieu et de les associer avec le plus grand soin possible, de manière à ce que l’atmosphère puisse souffler un « esprit de voyage » à tout moment.

Comment réussir la décoration avec le style ethnique ?

Le style ethnique est conçu pour apporter des teintes étonnantes et vibrantes à votre maison. Pour réussir à le mettre en exergue, il convient de privilégier les meubles sculptés aux teintes précieuses.

En provenance d’Afrique, d’Asie ou d’Inde, du fait de leur attrait pour les tons chauds de la terre, les tissus d’origine animale et par-dessus tout, les pratiques ancestrales, le style ethnique représente la richesse des cultures lointaines. Bien qu’il soit plus ou moins inspiré par les ornements multicolores de l’univers gitan, il ne l’est pas. Il est plutôt chic et singulier. Le secret pour réussir à faire ressortir ce thème est donc l’utilisation mesurée de couleurs vives.