Décorer les rebords de vos fenêtres est une seule solution efficace et idéale si vous n’avez ni toit-terrasse, ni balcon, ni jardin, à décorer. Mais comment les habiller agréablement ? Découvrez, dans cet article, 5 idées pour décorer les rebords intérieurs et extérieurs de vos fenêtres.

L’importance d’habiller les rebords de fenêtre

Les rebords de fenêtres sont souvent des espaces oubliés. Pourtant, ils peuvent être décorés de la même façon que vous décorez votre espace vert. Plus ils sont bien habillés, plus ils subliment l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Si vous aimez bouquiner, par exemple, les transformer en petit coin de lecture serait une bonne idée en l’aménageant en mini-bibliothèque. Il est aussi possible de les transformer en mini-jardin, ou pourquoi pas en étagère ?

5 idées pour habiller les rebords de vos fenêtres

Pour décorer impeccablement les rebords de vos fenêtres, voici quelques idées à privilégier :

 

1- Transformez les rebords en mini-bibliothèque

Au lieu de laisser les rebords de vos fenêtres à l’abandon, vous pouvez les transformer en mini-bibliothèque où vous placerez vos précieux livres. Grâce aux rebords intérieurs, vous n’avez plus besoin d’ajouter des m² pour un coin de lecture dans votre logement.

2- Pensez aussi à y mettre des vases colorées

Pour sublimer les rebords de vos fenêtres, pensez aussi à y placer des vases colorées en les alignant agréablement selon leurs couleurs et leurs formes. Opter pour des vases colorées vous permet de suspendre des plantes en hauteur. Grâce à ces pots, il est possible d’aménager les rebords en mini-jardin, en privilégiant des plantes aériennes. À part celles-ci, vous pouvez également opter pour des branches fines pour apporter une petite touche d’élégance à cet espace. Avant de placer les vases colorées, pensez d’abord à bien choisir ceux qui pourront embellir ce petit coin de détente. Le choix des pots réside généralement dans leur forme, leur couleur et surtout leur taille.

3- Placez des plantes sur les rebords de vos fenêtres

Quelles plantes choisir pour habiller vos rebords ? Que ce soit pour les rebords intérieurs ou extérieurs, les plantes sont des véritables décorations naturelles et séduisantes, idéales pour les sublimer. Cependant, ce n’est pas toutes les variétés de plantes qui conviennent à ce petit coin aménagé. Afin de créer une ambiance douce et exotique aux rebords de vos fenêtres, pensez à des plantes donnant du mouvement à la décoration. Il est aussi conseillé de les aligner de façon hasardeuse, dépareillée et les insérer dans des pots colorés de différentes couleurs et formes. De cette façon, vous apportez une certaine poésie à ce petit coin artistique.

4- Optez pour des plantes grasses et des cactus pour embellir les rebords intérieurs et extérieurs de vos fenêtres

Quoi de mieux que d’avoir un nouvel espace décoré chez soi sans même recourir à l’aménagement d’une nouvelle pièce ? Grâce aux rebords de vos fenêtres, vous aurez la possibilité d’aménager un agréable mini-jardin. Il vous suffit d’opter pour des plantes peu encombrantes pour sublimer cet espace ; de préférence, choisissez des plantes grasses et aussi des cactus, surtout pour vos rebords de fenêtre extérieurs. Non seulement ces types de plantes sont décoratifs mais ils sont surtout très résistants au gel. Même si votre fenêtre est orientée vers le sud, rassurez-vous, les cactus et les plantes grasses supportent aussi la chaleur.

Il vous suffit d’aligner vos succulentes et vos cactus sur les rebords de vos fenêtres de manière à ne pas prendre trop de place et le tour est joué ! Du coup, ces variétés de plantes permettent essentiellement de rendre cet espace verdoyant et attrayant.

5- Pensez aussi à y poser du papier peint, notamment sur les encadrements de vos fenêtres

À part les plantes, les vases colorés ou les mini-bibliothèques, poser du papier peint sur les encadrements de vos fenêtres est aussi une bonne idée. Pour cela, pensez à opter pour un motif tropical pour accentuer la luminosité naturelle. Vous pouvez également assortir ce motif plutôt exotique à des accessoires décoratifs, pour un déco plus énergivore.