panneau décoratif

Le panneau décoratif représente une excellente manière de sublimer un intérieur ou un extérieur. Il peut apporter une touche personnelle à la décoration. En effet, il s’agit d’un accessoire de décoration idéale pour faire entrer la nature dans son intérieur ou rendre plus moderne un petit jardin classique. À acheter en modèle préfabriqué ou à commander sur mesure, cet accessoire de décoration personnalisable est relativement facile à installer. D’ailleurs, nous vous invitons à découvrir dans cet article nos conseils pour réussir la pose de votre panneau décoratif.

Évaluation de la zone de travail

Bien que la pose d’un panneau décoratif soit facile, c’est une tâche qui nécessite de la prudence et une grande attention, notamment sur l’évaluation de la zone de travail ainsi que sur le choix du panneau. De ce fait, il est important de prendre les mesures des murs sur lesquels seront installés vos panneaux décoratifs. Tenez en compte la présence des ouvertures, des prises, des interrupteurs d’éclairage ou des installations difficiles à déplacer, car il va falloir trouver un moyen de les contourner afin de bien intégrer l’accessoire mural de décoration. À noter que les caractéristiques du support de pose et le style de l’intérieur détermineront le type de matériau à choisir, la quantité, le design et la finition des panneaux.

Préparation de la zone d’installation

Préparer la zone d’installation permet d’obtenir un résultat parfait des travaux d’installation des panneaux décoratifs, et rend à la fois simple et rapide le temps de travail. Pour ce faire, il va falloir rectifier les défauts en vue de rendre le mur plat, lisse et régulier. Pour ce faire, rebouchez les trous et les fissures, dépoussiérez le mur et nettoyez avec un chiffon doux ou une éponge humide si nécessaire. Par ailleurs, veillez à ce que la zone à couvrir soit bien sèche avant d’installer votre panneau décoratif. Déplacez les meubles et les objets susceptibles de vous gêner lors de la mise en œuvre du projet, de l’autre côté de la pièce. Coupez l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution.

Pose du panneau décoratif

Prenez les mesures et la forme des panneaux décoratifs en les étalant à même, puis reprenez en dessinant sur le mur d’installation. Ensuite, commencez par appliquer l’adhésif ou la colle soit au dos des matériaux soit sur le mur. Pour vous assurer de la verticalité et de l’alignement de vos panneaux, fixez un fil à plomb à la place de pose du premier matériau. Si vous choisissez la pose du fixateur derrière le panneau, appliquez-le en faisant un zigzag. En revanche, une application murale doit se faire de façon homogène à l’aide d’une truelle crantée de 3 mm. La mise en place des panneaux muraux décoratifs se fait, en principe, de gauche à droite. Installez le premier panneau en tapotant délicatement avec un maillet délicatement. Vous pouvez utiliser des épingles pour le maintenir en place jusqu’à ce que la colle sèche. Poursuivez le procédé pour l’installation des autres panneaux en réservant une distance de 1 ou 2 mm. Pour cause, certains matériaux se dilatent en séchant.

Mise en œuvre de la finition

Avant de parfaire l’installation de vos panneaux décoratifs, enlevez l’excédent de colle avec un chiffon doux et légèrement humide et attendez qu’elle sèche, puis retirez les épingles. Renforcez la fixation des matériaux en clouant la partie haute. Pour cela, procédez d’une part et d’autre du panneau tout en laissant un espacement de 4 à 8 pouces entre les clous. Vous pouvez cacher les clous avec un mastic à bois. Posez les moulures de plafond ou de plancher. Retirez le film de protection de l’accessoire mural de décoration. Sachez également que de nombreux fabricants proposent des panneaux décoratifs polyvalents qui peuvent être installés sur des surfaces courbées. Ainsi, vous avez l’embarras du choix pour embellir vos espaces de vie.