Sun tunnel

Faites entrer la lumière naturelle dans votre maison ! De nombreuses solutions sont possibles pour éclairer un espace intérieur un peu sombre. Vous pouvez opter pour les fenêtres de toit, l’installation de puits de lumière, l’agrandissement des ouvertures, la mise en place de verrières et bien d’autres encore. Pour illuminer une pièce qui se trouve loin du toit ou des façades de la maison, la meilleure option est l’installation de puits de lumière. Dans cet article, découvrez le nouveau puits de lumière Sun Tunnel par Velux et son installation.

Instruction d’installation du puits de lumière Sun Tunnel

Livré avec tous les éléments nécessaires, le Sun Tunnel est facile et rapide à mettre en place. Quelques préparations doivent toutefois être faites avant son installation.

Étape 1 : préparation de l’emplacement

La première chose qu’on doit faire avant de passer à l’installation, c’est de déterminer l’emplacement du tunnel. Si le toit comporte déjà des fenêtres de toit, sa pose est beaucoup plus facile. Assurez-vous ensuite que rien n’entrave le chemin des sections de tunnel. Marquez l’emplacement idéal à l’aide d’un câble, puis enlevez la couverture sur cette partie. Sciez le liteau selon la dimension du solin. Tracez un cercle sur le plafond pour marquer l’emplacement de l’anneau.

Étape 2 : pose du solin ou du châssis

Posez le châssis sur l’ouverture ou le chevêtre que vous avez créé sur le toit, puis replacez les tuiles ou les ardoises autour du châssis. Sachez que le Sun Tunnel de Velux est disponible en 2 modèles :

– le conduit de lumière Sun Tunnel sur tuile ;

– le conduit de lumière Sun Tunnel sur ardoise.

Lorsque le châssis est bien installé, la pose du tubage intérieur peut être effectuée.

Étape 3 : assemblage des éléments

Les éléments à assembler sont :

– le dôme ;

– le coude inférieur et supérieur ;

– le tube du conduit de lumière ;

– les anneaux de plafond et de finition ;

– le diffuseur ;

– le ruban ;

– les attaches.

Avant de procéder au montage de ces éléments, il faut d’abord désassembler délicatement l’anneau de plafond et l’anneau de finition. Repérez la marque que vous avez faite sur le plafond pour placer le tunnel de lumière et découpez le contour.

Insérez ensuite l’anneau, sans trop le serrer, pour qu’il s’adapte parfaitement au plafond.

Pour la confection du tubage, prenez le coude supérieur et assemblez-le avec le tube à l’aide des attaches fournies. Pour assurer l’étanchéité des joints, posez les bandes ou les rubans.

Étape 4 : installation du tubage

Maintenant que tous les éléments sont prêts, vous allez pouvoir poser le conduit, de l’extérieur vers l’intérieur. Veillez à ce que les deux coudes (supérieur et inférieur) se pointent parfaitement l’un vers l’autre. Pour les sections du tunnel additionnel, retirez les films protecteurs et assemblez-les de la même façon avec les attaches fournies. Le nombre des sections additionnelles sera en fonction de la distance entre le plafond et le bord supérieur du cadre.

Étape 5 : installation du dôme et du diffuseur

Pour finir l’installation, mettez le dôme en place. Alignez-le à l’ouverture et fixez-le à l’aide des vis fournies. Posez enfin le diffuseur de lumière translucide (le côté givré vers le bas).

Bref, un puits de lumière est un moyen économique pour éclairer l’intérieur d’une pièce sombre à l’aide de la lumière naturelle. Selon les étapes d’installation citées ci-dessus, la pose d’un conduit de lumière Sun Tunnel est facile et ne prend pas trop de temps. Tant que vous avez en votre possession tous les éléments et les outils nécessaires pour l’installation, vous pouvez procéder à l’installation vous-même. Toutefois, pour garantir un résultat satisfaisant, faites appel à un installateur professionnel. L’équipe de SACAZE MENUISERIES à Montauban vous rend service.