cuisine sur-mesure

Qu’elle soit fermée ou ouverte sur le séjour, la cuisine est l’une des pièces principales de la maison. En effet, on aime s’y réunir pour préparer un bon repas avec toute la famille. Mais pour concevoir une cuisine sur mesure, il est important de poser quelques questions clés. Le choix des matériaux en fait partie. Plan de travail, coloris et matières, meubles et façades… Tout doit être bien pensé. Dans cet article, on va vous donner les meilleures pistes pour choisir les matériaux qui transformeront votre cuisine en un lieu de vie moderne et design.

Choix du matériau adapté à le style de votre cuisine

Il est important de bien choisir le matériau pour les meubles de sa cuisine sur mesure. Il doit être facile à entretenir et en même temps résistant, car il est quotidiennement soumis à la chaleur, aux rayures, aux projections et surtout aux salissures. Cependant, son choix se fait en fonction du style et de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place dans la pièce. Voici notre sélection des matériaux pour les meubles et le plan de travail pour avoir une cuisine sur mesure :

1 – Le bois : un matériau naturel pour une cuisine sur mesure chaleureuse et moderne

Bois massif naturel, bois mélaminé, contreplaqué, bois plaqué… Les idées ne manquent pas. Le bois n’est pas seulement un matériau naturel. Il s’agit également d’une matière authentique et noble, qui apporte convivialité et chaleur à votre cuisine sur mesure.

De plus, il existe une grande variété de bois adaptés à tous les styles de décoration de cuisine : clair, foncé, ciré, stratifié, brut. Ce matériau se marie également à des façades en bois blanc laqué ou noir mat, afin de donner un effet épuré et chic.

2 – L’inox : un matériau très résistant et design

Pour votre information, l’inox est antibactérien et très solide. En effet, il peut supporter une température très basse et très élevée. Il est aussi facile à nettoyer, car il suffit d’un coup de chiffon doux et humide. Il s’agit également d’un matériau phare des cuisines modernes. De plus, un plan de travail en inox permet de cuisiner dans le respect des règles d’hygiène. Ce matériau se marie parfaitement aux façades colorées.

3 – Le verre : un matériau transparent pour une cuisine sur mesure lumineuse et moderne

Poli, trempé ou brillant, le verre s’invite dans toutes les pièces de la maison et surtout dans la cuisine. En effet, il permet d’apporter une touche de modernité et de transparence à ce lieu de vie. Bien que le verre ait une texture délicate, il reste quand même robuste et très résistant aux chocs et à la chaleur.

Comme l’inox, le verre est aussi facile à nettoyer. Et à la différence des autres matériaux, il permet de décupler la lumière. Par ailleurs, il présente une grande résistance à la corrosion par les produits de nettoyage et l’humidité. Vous pouvez choisir un plan de travail en verre avec finition mate colorée ou transparente, satinée, etc.

4 – Les pierres naturelles : pour une cuisine sur mesure qui dure

Les pierres naturelles sont extrêmement résistantes, robustes et faciles à entretenir. C’est par exemple, le cas du marbre et du granit. D’ailleurs, ce sont deux matériaux qui sont de plus en plus présents dans les cuisines sur mesure. Ils sont disponibles dans plusieurs tonalités : foncé ou gris clair, brillant ou mat.

5 – Le quartz : pour une cuisine sur mesure élégante et moderne

Il n’y a rien de plus élégant qu’un plan de cuisine en quartz ! En effet, ce matériau est à la fois très solide et design. Il peut même résister aux moisissures, aux rayures, aux salissures, aux chocs et à la chaleur.

Si vous souhaitez aménager une cuisine sur mesure, on vous conseille de choisir parmi ces matériaux celui qui est adapté à votre style et à votre goût. Vous pouvez ensuite demander un devis de réalisation des travaux d’aménagement à une entreprise spécialisée telle que C.R.I, située à Montmorency.