Pour faire de la cuisine une pièce à vivre à la fois fonctionnelle et conviviale, elle doit être équipée de meubles de rangement adaptés. En effet, le choix des rangements de la cuisine dépend essentiellement de la dimension et de la configuration de la pièce, ainsi que du volume d’ustensiles, de paquets de céréales et autres ingrédients indispensables pour préparer les repas. Quelques conseils pour vous aider à trouver les bons meubles de rangement pour la cuisine.

Une cuisine rangée et bien organisée

Afin de réussir le rangement de la cuisine, il est toujours plus astucieux d’organiser la pièce en fonction des activités et des règles d’hygiène. Ainsi, commencez par revoir la configuration de la pièce avant de faire le choix du style de rangement en magasin de meubles de cuisine pas cher comme Comforium. En agissant ainsi, vous pourrez mieux déterminer l’emplacement de la plaque de cuisson bien éloignée de l’évier, du plan de travail, et des tiroirs de rangement. Et surtout veillez à ce que vous disposiez d’un maximum d’espace libre pour faciliter vos déplacements dans la cuisine. Lorsque vous aurez à préparer une quantité importante de plats, prévoyez une table rabattable et d’autres meubles astucieux comme les étagères à rallonges. Dans une petite cuisine, il vaut mieux opter pour des portes de placard coulissantes pour éviter d’encombrer la pièce avec des versions à battants. Et surtout, rangez vos ustensiles de cuisine suivant leur fréquence d’utilisation.

Les tiroirs et les placards de cuisine

Dans une cuisine bien rangée, les tiroirs se trouvent sous le plan de travail et la plaque de cuisson pour un accès facilité. Et surtout, rangez-y les ustensiles dont vous aurez besoin de manière occasionnelle, car l’ouverture du tiroir risque de gêner la circulation, ce qui n’est pas le cas avec les placards que vous pourrez choisir dans différentes tailles et styles, notamment si vous avez des casseroles et des poêles de grande taille. Sachez également qu’il est possible d’intégrer des systèmes de casiers aux étagères pour une utilisation optimale de l’espace en hauteur et en profondeur. Pour ce qui est des placards, ceux installés en hauteur serviront à ranger les appareils utilisés de manière occasionnelle, tandis que ceux du bas seront nécessaires pour placer les mixers, les couverts, les ingrédients nécessaires pour la préparation des repas.

Un plan de travail fonctionnel

Élément incontournable de la cuisine, le plan de travail sert à préparer les repas. Pour cela, vous devez choisir une taille qui correspond à vos attentes. Et sachez que pour une utilisation optimale, les fabricants de meubles de cuisine proposent aujourd’hui des plans de travail avec rangement intégré pour faciliter l’accès aux couteaux, aux torchons et autres outils indispensables à la préparation des repas.

Bien ranger les aliments dans la cuisine

Si le réfrigérateur est votre principal allié pour ranger les aliments dans la cuisine, sachez qu’il ne convient pas pour les conserves et autres céréales nécessitant des placards à l’abri de l’humidité. Ainsi, n’hésitez pas à rajouter des tiroirs, des étagères et des rangements astucieux pour ranger les bocaux et les boites de conservations. En ce qui concerne les épices et les condiments, sachez qu’il existe en magasin des systèmes innovants pour les mettre à portée de main tout en décorant la cuisine.