armoire de cuisine

Les armoires constituent un élément indispensable pour donner du ton et de l’esthétisme à votre cuisine. Pour qu’ils puissent s’harmoniser avec votre style de vie et le reste de votre décoration, il faut bien les choisir. Pour cela, différents paramètres sont à prendre en compte comme les matériaux et leur processus de fabrication.

Les éléments essentiels à considérer pour bien choisir votre armoire de cuisine

Considérée comme la pièce maîtresse d’une maison, la cuisine mérite d’être bien aménagée et agencée. Elle doit effectivement être adaptée à vos besoins. Pour mieux ranger vos ustensiles et vos petits électroménagers, construisez une armoire de cuisine sur mesure. Pour vous guider dans vos choix, prenez en compte ces différents critères :

  • l’espace disponible pour installer vos armoires ;
  • vos besoins ;
  • les fonctionnalités et l’usage fait de vos armoires ;
  • leur méthode de fabrication ;
  • les matériaux de construction comme le bois, la mélamine, la laque, l’acrylique, le polyester et le polymère.

Les différents types d’armoires de cuisine

Il existe 4 types d’armoires de cuisine tels que :

L’armoire préfabriquée ou prête à assembler

Ce type d’armoire est déjà assemblé et prêt à être monté. Les modèles disponibles pour cette catégorie sont moins variés. Ils se vendent généralement dans les magasins de bricolage, de rénovation et de dépôt d’armoires de cuisine. Ils possèdent entre autres une dimension qui s’adapte aux standards en vigueur. C’est aussi la meilleure option si votre budget de rénovation ou d’installation neuve est assez restreint. En effet, son coût est moins cher.

L’armoire semi-fabriquée ou semi-personnalisée

Tout comme l’armoire préfabriquée, l’armoire semi-fabriquée est aussi assemblée en usine. À la différence, elle peut être personnalisée. Ainsi, vous pouvez avoir un large choix de matériaux, de styles et de finitions. Sachez qu’elle est également modifiable aussi bien en profondeur qu’en hauteur, ce qui permet d’optimiser le rangement dans votre cuisine et de le rendre plus pratique et fonctionnel.

L’armoire de réserve

L’armoire de réserve reste la solution la plus économique et pratique. Ce modèle est, en effet, accessible à toutes les bourses. Les principaux matériaux utilisés pour le fabriquer sont généralement : le bois, les panneaux de particules recouverts de stratifiés plastiques et la mélamine. Concernant les tailles disponibles, elles sont toutefois fixes et immodifiables, ce qui limite les offres de gamme d’accessoires.

L’armoire sur mesure

C’est la référence et la gamme supérieure en matière d’armoires de cuisine. Elle est très en vogue et 100 % personnalisable. Ce modèle répond à toutes les exigences en matière de fabrication (matériaux, styles et finitions), de fonctionnalité, de design et de rangement. Côté prix, l’armoire sur mesure est assez onéreuse.

Le prix d’une armoire de cuisine et de sa pose

Les matériaux, la méthode de fabrication et le modèle choisis pour concevoir une armoire de cuisine influencent son prix. Celui-ci est calculé par pied linéaire. En moyenne, comptez entre 15 et 100 euros par pied linéaire. Concernant les poignées, prévoyez entre 5 et 40 euros par pièce. Pour une armoire de cuisine en :

  • mélamine, le tarif est à partir de 15 euros ;
  • polymère ou en polyester, le coût est évalué à partir de 25 euros par pied linéaire ;
  • acrylique, le prix moyen est estimé à 60 euros par pied linéaire ;
  • laque, le tarif est à partir de 80 euros par pied linéaire ;
  • bois, le prix commence à partir de 100 euros par pied linéaire.

Pour la pose de vos armoires et meubles de cuisine, estimez le coût à 40 euros pour un modèle simple, et à 200 euros ou plus pour un modèle personnalisé. Pensez également à utiliser des filtres professionnels qui sont capables d’assurer un alignement parfait et sécurisé dans votre cuisine. S’il s’agit d’une rénovation d’armoires de cuisine, le coût de l’enlèvement des anciennes armoires et des électroménagers peut atteindre jusqu’à 200 euros environ.

Conseil : Pour trouver la meilleure offre qui vous convient pour la conception et la pose de vos armoires de cuisine, demandez au moins 3 devis comparatifs à des cuisinistes différents.