Plaque de cuisson

Plaque de cuissonLes plaques de cuisson sont devenues, ces dernières années, les accessoires par excellence pour faire la cuisine. Elles sont utilisées dans les ménages, mais aussi dans les restaurants surtout pour leur aspect pratique et leur rapidité. Aussi, existent-elles sous différentes formes et chacune d’elles possède des caractéristiques qui lui sont propres. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir les différents types de plaques de cuisson disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisine ?

Encore appelée table de cuisson, une plaque de cuisson est un accessoire très utilisé à la cuisine. Son rôle est de cuire ou de réchauffer les mets. Sa taille standard est de 60 cm de largeur pour trois à quatre foyers. Cependant, en fonction des besoins et de l’espace disponible dans votre cuisine, elle peut atteindre les 90 cm de largeur pour 6 foyers. Aussi, pour leur installation, sont-elles généralement encastrées dans un meuble.

Les plaques de cuisson disponibles sur le marché

Comme nous l’avons souligné plus haut dans cet article, il existe différents types de plaques de cuisson.

Les plaques de cuisson électrique

Celles-ci sont équipées d’un système en fonte qui abrite une résistance électrique. La chaleur produite est réglée selon l’intensité du courant électrique fourni. Si beaucoup de personnes ont une préférence pour les plaques électriques, c’est sans doute parce qu’elles sont très faciles à utiliser, peu onéreuses et durables.

Les plaques de cuisson à gaz

Ce type de table de cuisson permet un meilleur contrôle et un réajustement visuel et automatique de la température de cuisson. Elles sont très précises, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup les préfèrent. Elles ont été conçues avec un système de sécurité qui arrête automatiquement son fonctionnement en cas d’extinction.

Les plaques de cuisson à induction

Leur fonctionnement est centré sur des champs magnétiques produits par une bobine alimentée par un générateur. La chaleur transmise par cette plaque est très précise. En effet, il n’y a que la zone où le récipient est posé qui chauffe. Cette chaleur n’affecte pas la surface restante de la plaque. En plus d’être précise, ce sont des plaques sont très sécuritaires et connues pour leur excellente rapidité.

Les plaques de cuisson vitrocéramique

Les plaques de cuisson vitrocéramiques possèdent un système de chauffage par rayonnement entreposé sous une plaque de verre. Cela favorise la montée rapide de la température et le maintien de sa stabilité. Elles sont également faciles à utiliser.