D’une manière générale, pour recouvrir une table en intérieur ou en extérieur, deux choix s’offrent à nous. Soit nous optons pour une nappe, soit nous nous tournons vers une toile. La nappe comme la toile présente des particularités qui font que chacune d’elles ont des avantages intéressants, ce qui d’ailleurs rend parfois le choix entre les deux difficile en cas de nécessité. Pour choisir entre la nappe enduite ou la toile cirée, découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir. Tenez-vous prêt, c’est parti !

La nappe enduite

La nappe enduite est une nappe traditionnelle qui est réalisée dans un tissage spécifique. Une fois le tissage effectué, la nappe est ensuite enduite de revêtement acrylique afin d’éviter l’absorption rapide des taches dans les fibres du tissu, d’où son appellation « nappe enduite ». D’une manière générale, on peut dire que la nappe enduite est tout simplement le juste milieu entre la toile cirée et la nappe classique. Elle a donc la particularité de conserver le coté traditionnel du tissu avec un toucher agréable tout en offrant une facilité d’entretien au quotidien. En effet, comme le cas de la toile cirée, un coup d’éponge suffit largement pour la nettoyer. Pour les amoureux du style de décoration vintage un peu rétro, mais avec une petite touche de contemporain, la nappe enduite est la nappe parfaite pour embellir la table qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais ce n’est pas tout, contrairement à d’autre type de nappe, le modèle enduite est beaucoup plus souple, ce qui lui permet d’être lavé dans une machine. Ainsi, elle pourra garder son aspect soyeux avec une induction qui la rend imperméable et qui permet de faciliter son entretien. Disponible en rouleaux pour pouvoir être découpée sur mesure et être cousue pour obtenir des ourlets précis, le mètre d’une nappe enduite est d’environ 20 euros.

La toile cirée

Connu du langage courant par le terme « toile enduite imprimée », la toile cirée est une toile qui a reçu une impression de motifs et qui a ensuite été enduite par la toile de coton. Elle a donc une particularité plus ludique puisqu’elle peut être imprimée de tous les motifs possibles et imaginables. Ainsi, la plupart du temps, elle s’utilise comme étant un objet de décoration à part entière en proposant une infinité de couleurs et de graphismes selon les envies de chacun. Coté table, la toile cirée habille et protège les tables en intérieur comme à l’extérieur. À la fois esthétique et robuste, cette toile est idéale si vous souhaitez faciliter l’entretien de votre table tout en l’embellissant. Comme la nappe enduite, la toile cirée ne manque pas d’avantages, en effet, elle permet d’offrir un entretien en un seul coup d’éponge avec un confort d’utilisation indéniable le tout avec un prix considérablement réduit. Eh oui, vous l’avez compris, c’est une couverture qui offre un très bon rapport qualité/prix. Actuellement sur le marché, que ce soit en ligne ou dans les magasins, pour l’intérieur, on retrouve de nombreux motifs modernes avec également des toiles cirées unies, bref des styles qui se marieront parfaitement avec votre décoration. Pour l’extérieur, des motifs plus festifs et des couleurs plus vives vont apporter un peu plus d’ambiance ludique. Contrairement à la nappe enduite, le prix de la toile cirée est plus accessible avec seulement 10 euros le mètre.

D’après ce que nous avons vu ci-dessus, la toile cirée comme la nappe enduite sont toutes les deux des solutions intéressantes pour couvrir et embellir votre table d’intérieur ou d’extérieur. Toutefois, comme nous devons faire un choix, si vous avez un petit budget, il est plus judicieux d’opter pour la toile cirée, notamment si vous aimez également le style contemporain. Par contre, si le prix ne vous pose aucun problème et que vous aimez le style traditionnel, la nappe enduite sera parfaite pour vous. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !