La table est le symbole de la convivialité. Le plaisir de se retrouver en famille autour d’une table pour prendre le repas est une pratique qu’il ne faut surtout pas négliger. Elle permet de favoriser l’échange entre les membres de la famille tout en savourant des plats délicieux. Que ce soit pour la famille ou les invités, la table doit être merveilleusement décorée selon son style et habillée avec de jolies nappes. Dans cet article, nous allons alors te donner quelques conseils sur le choix des linges de table.

Les articles déco de la marque Atmosphera

Sur le marché des produits de décoration d’intérieur, la marque Atmosphera est une référence. Elle est très connue grâce à ses articles à la fois tendance et accessibles au grand public. Quel que soit le style que tu cherches, tu trouveras ton bonheur parmi une large gamme de collections complètes te permettant de créer une déco en cohérence.

Plusieurs boutiques en ligne comme Nos Envies Déco proposent des produits déco de la marque Atmosphera. Tu pourras y trouver également un grand choix d’articles dédiés à la décoration d’intérieur tels que le mobilier (table, commode, canapé,…), les objets déco (luminaires, miroirs, bougie, …) et des linges de maison (draps, rideaux, serviettes, linge de table, …)

Les différents types de linges de table

La famille de linge de table regroupe plusieurs pièces de tissus domestiques à placer sur la table, mais également des linges de cuisine. Voici quelques exemples :

  • Les serviettes de table
  • La nappe de table
  • Les sets de table
  • Les chemins de table
  • Le tablier de cuisine
  • Les torchons

Les serviettes de table

Généralement de forme rectangulaire ou carrée, la serviette de table est une pièce de tissu individuelle que l’on utilise pour s’essuyer la bouche ou les mains lors des dîners.

La nappe de table

Par définition, la nappe est un tissu utilisé pour habiller la table. Elle permet de la protéger notamment au moment des divers repas. D’ailleurs, la nappe a un aspect décoratif. Plusieurs personnes ont l’habitude de l’assortir à la déco intérieure ou encore à la vaisselle. La déclinaison en tailles et en forme des nappes leur permettent de s’adapter à tous types de tables.

choisir son linge de table

Les sets de table

D’un aspect rectangulaire dans la plupart des cas, le set de table est une pièce de tissu à placer sous les couverts et l’assiette de chaque invité lorsque l’on dresse la table. Il permet de prévenir les éventuelles taches risquant de salir la nappe tout en apportant une touche décorative à la table.

Les chemins de table

Autrement appelé centre de table, le chemin de table désigne une nappe plus étroite, souvent de forme rectangulaire, cheminant le long de la table en son centre. D’où son appellation. Son rôle est de protéger la table, mais il permet surtout de la décorer.

Le tablier de cuisine

Il s’agit d’une pièce vestimentaire portée au-dessus des vêtements. Il a pour rôle de les protéger contre les salissures. Le tablier est un accessoire qui convient parfaitement aux professionnels comme aux particuliers.

Les torchons

Le torchon fait partie des linges de cuisine. C’est un morceau de tissu utilisé pour essuyer la vaisselle, les mains, les meubles et le plan de travail. Il pourra également être employé pour porter un plat chaud. Ainsi, il sert à éviter tout risque de brûlure.

 

Astuces sur le choix des linges de table

Voici quelques conseils qui vont t’aider à bien choisir tes linges de table :

La matière

Les linges de tables peuvent être faits à partir de fibres naturelles ou synthétiques. C’est avant tout une question de goût. Les linges de tables confectionnés au moyen de matières naturelles ont l’avantage d’être plus durables, respectueux de l’environnement et élégants. Quant aux fibres synthétiques, elles sont souvent plus tendances et peuvent répondre aux besoins de chacun.

Les fibres naturelles les plus prisées sont :

  • Le coton classique : résistant et souple
  • Le coton enduit : fibre textile munie d’une enduction mate permettant de laisser perler les liquides
  • Le lin classique : raffiné et noble
  • Le lin lavé : aspect blanchi, élégant et plus moderne
  • Le métis : combinaison de coton et de lin associant les avantages des deux fibres

Si tu préfères les fibres synthétiques, le polyester reste le choix idéal. Le point fort de cette matière est sa facilité d’entretien.

Lavage / entretien

Découvrez comment faire sa lessive maison et prendre soin de vos linges de table dans cet article.

Les tailles

La dimension d’une nappe de table se choisit en fonction de la mesure et de la forme de la table en question. Il faut également tenir compte de la retombée de la nappe de chaque côté. Normalement, la taille d’une retombée doit se trouver entre 20 et 50 cm.

  • Afin de sélectionner la retombée idéale d’une table ronde ou carrée, prend les mesures de la largeur ou du diamètre, puis ajoutes 60 cm. Pour une table rectangulaire, mesures la largeur et la longueur, ensuite ajoutes 60 cm à chacune.
  • Quant aux serviettes de tables, elles sont généralement proposées en 40 x 40 cm ou 50 x 50 cm.
  • Les sets de table mesurent généralement 50 x 40 cm.
  • Les dimensions des chemins de table peuvent aller de 40 à 60 cm de large et de 150 à 180 cm de long.

La couleur

Les nappes sont disponibles en couleur unie ou à motif. Tu peux acheter différentes nappes adaptées à diverses occasions telles qu’un anniversaire, un mariage, Noël… La nappe blanche est passe-partout si tu veux opter pour la simplicité. Mais dans ce cas, il faut que la vaisselle soit de couleur différente afin de mettre en valeur la nappe. Sinon, tu peux choisir des nappes à motifs ou en couleurs permettant d’apporter de la joie et de l’harmonie à une table. Afin que la déco soit uniforme, il est conseillé de choisir des serviettes, des sets et des chemins de table assortis à la nappe de table. Mais il est également possible de les dépareiller. Pour éviter que la table ne soit trop encombrée, il vaut mieux sélectionner entre les chemins et les sets de table.

En matière de linges de table, tout est question de goût et de style. Ainsi, choisis ce qui te convient le mieux!