Les deux saisons qui sont les mieux appropriées pour des journées ou des soirées festives au jardin sont sans nul doute le printemps et l’été. Faire la fête et passer du bon temps, en plein air, est la plupart du temps très apprécié. Si en plus, vous disposez d’un mobilier adéquat pour jouir des plaisirs du grand air, le délassement est assuré, l’ensemble table et chaises de jardin : c’est le must-have. Encore faut-il savoir bien choisir l’ensemble de tables et de chaises pour décorer l’espace de vie auquel ce mobilier est destiné.

Un choix conditionné par l’espace disponible

Quel que soit le rêve que vous entretenez pour permettre une ambiance idyllique lors de vos après-midi ou soirées avec vos invités,dans votre cadre à ciel ouvert, les dimensions, la consistance et l’agencement de votre mobilier de jardin doivent se plier aux exigences de l’espace disponible.

La forme de la table est essentielle dans une décoration qui veut allier le côté fonctionnel et l’esthétique. La table rectangulaire est celle qui peut recevoir le plus de convives autour d’elle. Un ensemble table et chaises de jardin est à même de se prêter à diverses combinaisons de placement de chaises quand les places viennent à manquer.

La table ronde appelle à la convivialité. Les rencontres entre intimes sont chaleureusement soutenues par la géométrie du support qui donner alors une autre dimension aux plaisirs de la table.

La table carrée est la mieux indiquée pour les espaces limités. Elle remplit toujours bien son rôle pour rapprocher les convives autour d’elle et elle a l’avantage d’être la plus facile à ranger dans un coin, surtout quand elle est pliable ou démontable.

 

La durabilité et ses impératifs

Vous recherchez évidemment un mobilier qui peut servir autant de fois que vous le voulez pour répéter à l’envi les plaisirs que vous ressentez dans votre espace en plein air. Le caractère durable du matériau se paie. Il faudra donc que vous en teniez compte quand vous envisagez de meubler cet espace de vie pour accueillir votre ensemble table et chaises de jardin. Le prix de la table en bois ou de la chaise en bois est fonction de l’essence qui a servi à sa fabrication. Plus le bois est dit précieux, plus il coûte au portefeuille.

Le bois nécessite, par ailleurs, un entretien répété pour éviter que la vermine n’attaque le meuble. Les intempéries ont un impact plus soutenu sur le bois que sur les autres matériaux. Aussi faut-il se préparer à programmer une certaine maintenance du mobilier en bois utilisé au grand air.

La table en fer forgé ainsi que la chaise du même matériau ont le label de la nostalgie du passé. Perçu à la limite comme ringard, ce mobilier tend à se raréfier mais son caractère durable est indéniable. Il faut prévoir de passer régulièrement de la peinture et des produits antirouille.

Quel matériau choisir

Le bois tient le record de la préférence du public quant à parler de matériau de fabrication de meuble. Il donne une certaine classe mais surtout un ton plus chaleureux comparé aux autres matériaux.

Source : Ensemble table et chaises de jardin – Delormdesign

Tables et chaises de jardin en aluminium existent aussi. Ce matériau léger peut s’associer à d’autres matériaux. L’aluminium résiste bien aux intempéries et a une bonne durabilité. Il donne un ton de modernité et un caractère étincelant au meuble.

La résine tressée est, elle aussi, très résistante, légère, ne se dégrade pas et est facile d’entretien. Ce matériau d’origine végétale est autrement moins froid que le métal et se prête bien au cadre du jardin.

Le métal a l’avantage d’être solide. Il se prête bien à un environnement champêtre. Ses points négatifs les plus notoires sont pourtant le poids – pas pratique pour les déplacements – et le fait qu’il chauffe sous l’action du soleil.

L’acier inoxydable donne au mobilier une allure contemporaine. Ce matériau peut, lui aussi, être assemblé à du bois pour donner une présentation hors du commun ; par exemple, une table en bois et des chaises en acier inoxydable ou l’inverse.

Le design et le matériau que vous avez à choisir dépendent de la nature que vous voulez donner à vos après-midis récréatifs ou vos soirées festives. Les réunions entre parents, proches et amis où les mondanités ne sont pas de mise s’accommoderont de meubles en plastique dont les couleurs et le design égayeront les rencontres. Mais si vous destinez votre espace en plein air à des fêtes plus formelles, la forme de la table et le modèle des chaises méritent un choix qui soit approprié à la notoriété que vous voulez donner aux rencontres que vous envisagez d’organiser.