Une nappe est un linge de maison qui est utilisé pour recouvrir entièrement une table. Elle permet de protéger la table tout en la décorant. Si on fait une petite historique de ce linge, il est apparu au moyen-âge et servait à s’essuyer les mains. Mais à partir du XIXe siècle, les toiles cirées se répandaient et elles ont été adoptées dans diverses restaurations après la Seconde Guerre mondiale. Mais avec l’évolution, les nappes de table sont devenues un symbole de savoir vivre et de décoration dans une maison. C’est dans ce contexte que plusieurs matières ont été utilisées pour fabriquer la nappe de table. Mais dans notre cas, nous allons nous intéresser à la nappe enduite qui est un produit indispensable aux amateurs de belles tables. La nappe en question offre plusieurs avantages. Cependant, des inconvénients peuvent également se présenter.

Commençons par ses avantages.

Comment est-elle conçue ?

Il s’agit d’un tissu dont sa composition est entièrement en coton, mais qui a été soigné avec un traitement spécial appelé enduction. En effet, ce procédé permet de poser une couche de revêtement pour rendre le tissu imperméable et résistant aux taches. Ainsi, la nappe reste souple et conserve l’élégance d’une nappe de table classique, la seule différence est que vous n’avez plus à vous soucier des taches sur la table de jardin ou de la salle à manger.

Son entretien est-il facile ?

Il n’y a rien de plus simple que de nettoyer une nappe enduite. Si vous avez versé un verre de vin ou un verre de soda sur la nappe, prenez une éponge et passez-y un coup et le tour est joué. Il vous suffira de faire le même le geste s’il y a une tache de sauce barbecue sur la nappe de table.

Il est conseillé de mettre un peu de savon de Marseille lorsque vous intervenez sur la nappe. Mais, faites attention à ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge, car il risque d’abîmer le revêtement de la nappe.

Vous pouvez également la laver en machine, mais il faudra respecter une température de 30 °C et sans essorage pour que les matériaux ne s’abîment pas. Le procédé peut se faire une ou deux fois par an. Concernant le séchage, il se fait à l’air libre et vous pouvez lui donner un coup de fer à repasser, mais à une chaleur minimale sur l’envers qui permettra au film protecteur de se réactiver. Si vous avez peur d’endommager votre tissu, mettez un linge entre le tissu et le fer et passez à l’action.

S’adapte-t-elle à tous les styles de déco ?

Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez opter pour le linge basique traditionnel avec rayures dynamiques si vous êtes plutôt dans le style basique. Il y a également les nappes enduites à motif végétal lumineux si votre déco d’intérieur correspond à la forêt ou au style écolo. Et pour donner une touche balnéaire à votre table, optez pour la nappe enduite mer.

Quels peuvent être les inconvénients de cette nappe ?

Si on la compare à la toile cirée, elle n’est pas complètement imperméable. En effet, elle peut être tachée par des produits alimentaires ou par la peinture des enfants. Cependant, lorsque vous intervenez dans les plus brefs délais avec votre éponge imprégnée de savon, la tache ne restera pas sur la nappe.

Donc, vous pouvez trouver la nappe qui convient à vos goûts puisque celle-ci se décline en plusieurs motifs, couleurs et styles, qui s’adapteront facilement à votre intérieur et extérieur. Vous gagnerez également du temps si vous optez pour cet équipement, car elle ne demande que peu d’entretien.