Pour réussir la décoration de votre chambre, il ne sert à rien de suivre trop de règles. Il n’existe pas vraiment de bonne façon de procéder puisque la solution idéale consiste à mettre la personnalité de chacun en valeur. En somme, vous pouvez décorer votre chambre à coucher comme bon vous semble. Cependant, il y a quelques étapes à ne pas négliger pour créer une atmosphère qui vous ressemble.

Organisez l’agencement du mobilier

Pour planifier au mieux la disposition des meubles, videz votre chambre à coucher. Cela vous aidera à optimiser l’agencement du mobilier. Avant tout, choisissez l’emplacement du lit. Essayez de le placer au milieu de la chambre pour faciliter vos déplacements. Il est judicieux de ne pas placer le lit dans un courant d’air, soit entre la porte et la fenêtre. Pour le choix des autres meubles, évitez de désencombrer la salle. En règle générale, une chambre à coucher est beaucoup mieux si elle est épurée. Une table de chevet, une étagère, une commode et une chaise d’appoint sont suffisantes pour bien meubler une chambre. Pensez à les adapter aux dimensions de votre pièce !

Notez bien qu’un meuble de rangement ouvert n’est pas l’idéal à poser dans une chambre à coucher. Il vous faut donc opter pour un rangement fermé.

Si vous avez un petit espace, privilégiez les armoires qui exploitent la hauteur et optez pour des couleurs claires afin de ne pas étouffer la pièce.

Le choix des couleurs

D’abord, définissez la couleur dominante. Vous pouvez vous inspirer d’un élément déjà présent dans la pièce. Vous avez deux choix pour la décoration : ambiance monochrome ou association d’une ou de deux couleurs d’accent.

En général, les couleurs neutres, épurées, douces ou pastels sont parfaites pour sublimer les chambres à coucher. En effet, elles sont un effet calmant. Vous pouvez toujours ajouter des couleurs vives pour appuyer le décor par le biais des accessoires.Enfin, priorisez des rideaux sombres et opaques.

L’éclairage

Dans les chambres à coucher, l’éclairage joue également un rôle essentiel, et même si vous dormez dans le noir. Nous vous conseillons d’intégrer deux sources de lumière différentes : une pour l’ensemble de la pièce et une autre plus tamisée près de votre lit ou sur une table de chevet.

Vous pouvez également opter pour des spots encastrés dans le plafond. Ils donneront une allure moderne à la chambre à coucher.