Il y a mille et une façons originales de décorer la table, mais souvent, on n’y pense pas. Les quelques créations ci-après inspireront certainement ceux qui n’ont pas le temps d’y réfléchir. Un petit conseil : vous feriez mieux de donner un thème à la réception. De cela va dépendre le choix de ce que vous allez appliquer parmi les idées suivantes.

Buffet : cuillères, fourchettes et couteaux de table

Vous avez opté pour un buffet en bord de mer. Avez-vous pensé à aligner avec art les cuillères, les fourchettes et les couteaux de table pour former un joli cocotier argenté sur la table ? À côté des assiettes empilées, les cuillères feront office de noix de coco descendant en grappes à partir des jointures des feuilles. Ces dernières ne sont autres que des fourchettes savamment arrangées. Il ne reste plus qu’à constituer le tronc et la base à l’aide des couteaux de table. Le thème de votre réception est l’amour ? Il est très facile de composer un joli cœur à l’aide des cuillères. En ce qui concerne les fourchettes, une ingénieuse disposition pourra donner un joli motif étoilé ou une majestueuse plante. Pour une décoration de table à thématique générale, vous pouvez dessiner carrément une fleur avec tout le service. Les fourchettes formeront les pétales, les cuillères les tiges et les feuilles. Au-dessus de la fleur, les couteaux de table seront savamment disposés pour former les ailes déployées d’un oiseau dont la tête est représentée par une cuillère. Quelques jolies plumes compléteront le tableau en formant le corps. L’oiseau vient piquer sur la fleur.

Le pliage des serviettes de table

La pratique du pliage des serviettes de table est courante, notamment à l’occasion des fêtes, notamment des mariages. On rivalise aussi d’idées originales de ce côté. Vous pouvez former :

  • une rose
  • un chrysanthème
  • un petit panier
  • une étoile
  • un joli nœud

… ou tout simplement un élégant étui où vous enfouirez, pour chaque couvert, la fourchette, la cuillère et le couteau de table.

Une saison, une décoration de table originale

Commençons par l’hiver. Cette saison est marquée par la fête de la Nativité. À Noël, vous pouvez plier vos serviettes vertes pour donner un sapin sur votre assiette. Au printemps, les couleurs égaient la table. Un dîner chic aux chandelles, en amoureux, retrouvera la serviette de table pliée en étui au couvert, mais au lieu d’y enfouir la cuillère, la fourchette et le couteau de table, vous y glisserez une jolie fougère. Ne lésinez pas sur les bouquets de fleurs. Faites preuve de créativité quand vous les monterez. La fraîcheur du printemps se prolonge en été. La table est plus décontractée. On organise souvent les repas et les réceptions à l’extérieur à cause de la chaleur. Fruits et fleurs remplissent le buffet. Les plus inventifs les montent en hauteur.

À la fête pascale, n’oubliez pas de transformer vos œufs en de gentilles têtes de lapins, à disposer sur la table.Les feuilles mortes demeurent le classique intemporel de l’automne. On les éparpille sur la table. Quelques branches dans des vases représentent la nature morte. De petites citrouilles y seront accrochées en guise de suspensions à l’approche d’Halloween. Au pied des vases, disposez des fruits divers. Ils formeront naturellement un beau chemin de table. Pour un dîner automnal, disposer sur la table quelques photophores dans lesquels vous glisserez des feuilles mortes. Pour terminer, en parlant de chemin de table, on aime la faire traîner à chaque bout d’une longue table nue entourée de part et d’autre de banquettes. Ce style est idéal pour un déjeuner d’été romantique, en famille, à l’extérieur.