Pour plusieurs familles, la cuisine est l’espace à vivre le plus fréquenté de la maison. On y passe le temps pour apprêter les différents repas de la journée ou pour manger en famille. Elle peut avoir plusieurs structures, soit ouverte ou fermée. Quelle que soit sa structure, le système d’éclairage de cette pièce doit être choisie avec soin pour procurer confort et fonctionnalité des lieux. L’éclairage de la cuisine est un facteur important à ne pas négliger. Les cuisines peu éclairées sont le plus souvent la scène d’accidents et d’incidents pendant la préparation des repas. On distingue plusieurs systèmes d’éclairage sur le marché.

Les appliques murales

Les appliques murales sont très fréquentes dans les cuisines modernes. C’est un modèle efficace et pratique. Elles sont disponibles en plusieurs termes de couleurs et de formes pour faciliter une harmonisation avec le reste de votre décoration. Les appliques en métal sont plus résistantes à l’humidité et ont une architecture plus raffinée. Ce type de système d’éclairage ne couvre pas une grande zone. C’est la raison pour laquelle elles sont parfaites au-dessus des tables de travail, du l’évier et de la cuisinière ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie.

Les modèles de suspension

Ces modèles sont adaptés pour les cuisines ouvertes. Vous avez aussi le choix avec les accessoires à thème comme l’ambiance des bistrots américains ou des thèmes en verre ou en métal. Les suspensions se fixent au niveau du plafond, ils sont donc adéquats pour cuisine avec un haut plafond. Dans la plupart des aménagements pour cuisine, les suspensions sont en double ou en triple pour faciliter la fonctionnalité de la pièce et donner un bon design. En fonction de la superficie de votre cuisine, vous pouvez mettre plusieurs. Ils se fixent le plus souvent en haut de l’espace de travail ou du bar.

Le spot encastrable au plafond

Il ne s’agit pas d’un système d’éclairage, mais d’un système pour avoir un design et un confort optimal à la cuisine. Ces spots peuvent être fixes ou mobiles, le choix vous revient. Pour une cuisine contemporaine, c’est un choix que vous devez privilégier. N’oubliez pas de l’inclure dans votre budget et de prévoir aussi les frais pour un électricien car l’installation demande l’expertise d’un professionnel.  Pour optimiser la beauté du spot encastrable au plafond, vous devez rajouter en plus des accessoires un système d’éclairage.