Vous avez fait poser un plafond tendu chez vous ? Certes, ce type de plafond est apprécié par beaucoup grâce à son originalité et son éclat. En outre, l’installation ne cause pas de poussières et ne prend que très peu de temps. Mais comment conserver la beauté de ce plafond et prolonger sa durée de vie? Pour bien entretenir et nettoyer le plafond tendu, il existe des astuces et des conseils que vous pourrez appliquer. Les quelques lignes qui suivent vous les font découvrir.

Nettoyez le plafond tendu une fois par an

De nombreux facteurs peuvent salir votre plafond tendu. La poussière, les insectes comme les mouches et les moustiques, la fumée à l’intérieure, et la graisse en sont les principaux. Fort heureusement, ces causes de salissure sont très faciles à nettoyer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous munir des bons outils. Vous n’aurez besoin que d’un tissu doux, de l’eau tiède et des produits spécialisés pour le nettoyage. N’oubliez pas de protéger le sol. De même, vérifiez si le plafond tendu n’est pas abimé par endroit. Après ces vérifications, vous pouvez procéder à l’opération. Assurez-vous de toujours nettoyer dans un seul et même sens. Le nettoyage à vapeur est aussi une excellente méthode pour entretenir le plafond tendu. Dans ce cas-là, une raclette à vitre, un chiffon en microfibres, et un nettoyeur vapeur sont à utiliser. Privilégiez les produits à base d’acryliques pour l’entretien des plafonds tendus. Si possible, évitez toujours le contact prolongé avec ces produits en question.

Peignez votre plafond tendu

Dans certains cas, votre plafond tendu en polyester est trop sale, de sorte qu’il ne parvient pas à retrouver son éclat, même après un grand nettoyage. Vous pouvez alors le repeindre. Néanmoins, gardez en tête que le résultat sera peu satisfaisant. En effet, votre plafond tendu ne sera pas aussi beau qu’il l’était auparavant. Peindre le plafond tendu est aussi une opération difficile. C’est pour cela que peu de gens optent pour cette méthode. Et si cette solution ne vous convient pas, un nouveau plafond peut facilement être posé. Il ne s’agit pas de remplacer la totalité du plafond. Il pourrait simplement s’agir d’un changement de toile. L’opération doit être effectuée par des professionnels en la matière. En aucun cas, vous ne devez le faire vous-même. Vous aurez plus d’informations sur les experts en pose de plafond tendu de votre région en consultant internet.