decoration-dinterieur-avec-plafond-tendu

Le faux plafond est l’élément que l’on néglige souvent lorsqu’on réalise des travaux de rénovation d’intérieur. Pourtant, il mérite toute notre attention, car il s’agit d’un élément important pour le confort dans la maison. En effet, il contribue à améliorer l’isolation d’une habitation.

Tous les types de faux plafond n’ont pas les mêmes performances et qualités. Selon nous, le plafond tendu est sans doute celui à privilégier. Laissez-nous vous expliquer pourquoi.

De quoi s’agit t-il ?

Le faux plafond se décline en deux types : suspendu et tendu. Le plafond tendu est un film souple pouvant couvrir le plafond. Il peut être en tissu, en PVC ou en polyuréthane. Concrètement, il s’agit d’un revêtement de plafond à usage esthétique et technique. Son élasticité lui permet de couvrir le plafond sur toute sa longueur sans se tailler.

Il se distingue du plafond suspendu par sa pose. La toile est fixée aux murs. Elle est lissée afin de prendre la forme du plafond.

Dit comme cela, l’installation d’un plafond tendu a l’air simple. Cependant, il faut un minimum de savoir-faire et avoir les matériaux adéquats pour obtenir une pose parfaite. De plus, le film peut facilement se déchirer avant sa pose. Donc, pour limiter les dégâts, il est préférable de faire appel à un installateur de plafond tendu.

Bien qu’elle nécessite l’intervention d’un professionnel, la pose de plafond tendu est plus rapide que celle d’un plafond suspendu, car aucun travail important n’est nécessaire avant et durant la pose.

En quoi est-il esthétique?

S’il y a une qualité dont le plafond tendu devrait s’en vanter, c’est sans doute son esthétisme. En effet, le fait qu’il soit imprimable lui permet de proposer tout un panel de finitions.

Par ailleurs, il peut créer un jeu de lumière grâce à sa surface polie, et offre ainsi une atmosphère chaleureuse dans la pièce. On conseille d’ailleurs de le poser dans la salle de séjour ou la salle à manger pour y apporter une touche chic.

Quelles sont ses performances techniques ?

La première qualité technique d’un plafond tendu est sa performance thermique et phonique. Il tient cette capacité en grande partie du PVC contenu dans le film. En effet, le PVC est reconnu pour avoir une très bonne conductivité thermique et pouvoir absorber les bruits.

Par ailleurs, la pose d’un plafond tendu abaisse la hauteur sous plafond. Ce qui signifie moins de déperditions de chaleur. Donc, si vous souhaitez renforcer l’isolation dans une pièce, choisissez ce faux plafond.

En outre, grâce à ses propriétés physiques (ignifuge; résistant aux UV, fongicide), la durée de vie d’un plafond tendu est supérieure à la durée de vie moyenne des revêtements de plafond.

On constate également que le plafond tendu est un revêtement de plafond très hygiénique. En effet, il résiste très bien à la poussière et est facile à entretenir. De plus, une toile thermoplastique peut assurer l’étanchéité du plafond grâce à sa résistance à l’humidité. Ainsi, le plafond tendu peut être posé dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine.

Où en trouver ?

En général, cette toile est fabriquée en usine, car elle résulte de plusieurs transformations chimiques. Elle est vendue dans des magasins de revêtements d’intérieur.

Il est également possible d’obtenir une toile sur-mesure. Mais pour cela, il faudra faire appel à un artisan spécialisé dans la réalisation de toile de plafond tendu ou la commander auprès d’un fournisseur. Le prix d’une toile sur-mesure sera plus élevé que celui d’une toile préfabriquée.

Dans tous les cas, un plafond tendu revient moins cher que n’importe quel autre faux plafond en raison du prix du matériau ainsi que du coût d’installation. Donc, vous pourrez bénéficier d’un plafond esthétique et performant à un prix très raisonnable. Ce qui n’est pas évident avec les autres modèles de plafond.