type-de-carrelage

L’aménagement de l’extérieur n’est pas à négliger. Si vous avez une terrasse, il est important que celle-ci soit bien aménagée pour vous procurer le confort idéal. Mais peut-on parler d’aménagement d’extérieur sans parler du revêtement de sol ? Certainement pas. Et surtout, il est indispensable de bien choisir son revêtement. Ce n’est pas un choix à faire à la légère.

Si vous avez décidé d’opter pour le carrelage, vous vous demandez probablement quel type de carrelage choisir. Voici nos conseils pour choisir le type de carrelage idéal pour votre terrasse.

Les différents types de carrelage envisageables pour votre terrasse

Le carrelage offre plusieurs possibilités pour le revêtement du sol de votre terrasse. En effet, le carrelage pour votre terrasse peut être réalisé en pierre. Ce type de carrelage est particulièrement solide lorsqu’il a une véritable résistance au gel. Le carrelage peut être également en céramique, en grès cérame, grès étiré, en terre cuite, en carreaux de ciment, etc.

Comment bien choisir le carrelage pour votre terrasse ?

Au moment de porter votre choix sur un type de carrelage, il faut tenir compte de certains critères essentiels. Ceux-ci vous permettent de faire le choix idéal. Il est également recommandé de contacter un professionnel du carrelage pour vous aider à choisir le meilleur type de carrelage pour votre terrasse.

Quels sont vos besoins ?

La terrasse est un espace ouvert généralement relié à un bâtiment. Mais il peut également ne pas y être relié. Par exemple, vous pouvez construire une terrasse en prolongement de votre salon ou dans votre jardin. Ce type d’espace est idéal pour se détendre et passer un moment tranquille seul, en famille ou entre amis.

Pour cela, il faut beaucoup miser sur son esthétisme et son confort, mais aussi sa sécurité. Le carrelage contribue énormément à cela, raison pour laquelle il faut bien définir ses besoins avant de se lancer dans le choix du type de carrelage à utiliser.

Si votre terrasse doit jouer d’autres rôles, vous devez en tenir compte. Par exemple, la terrasse peut servir d’allée ou de passage vers une autre pièce. Cela implique un usage fréquent. Il faudra donc choisir le carrelage en conséquence.

Le style

Quel est le style de carrelage que vous recherchez ? Préférez-vous le rustique ? Le contemporain ? Les styles existent en grande variété. Vous avez la possibilité d’opter pour un style moderne. De nombreux designs sont disponibles sur le marché pour vous apporter l’esthétisme qu’il faut.

La taille de la terrasse et le format du carrelage

C’est un critère important. Pour choisir le type de carrelage idéal pour votre terrasse, vous devez prendre en compte la surface à recouvrir. Par ailleurs, il faut également opter pour le format idéal. Il existe plusieurs formats sur le marché : 30 x 30 cm, 45 x 45 cm, 30 x 60 cm, 60 x 60 cm, etc. En contactant un professionnel, vous serez bien renseigné sur le format idéal pour votre terrasse.

La résistance et la durabilité des matériaux

La terrasse étant un espace extérieur, le choix du carrelage doit nécessairement prendre en compte la résistance des matériaux. En effet, cet espace est généralement très exposé aux intempéries. Il faut donc s’assurer qu’il puisse y résister durablement. Notez donc qu’il faut adapter le carrelage de votre terrasse au climat de la région, en misant sur des carreaux ayant un niveau de résistance élevé. Ces carreaux doivent résister à l’usure, à l’eau, aux produits chimiques et au poinçonnement.

La sécurité

Pour la sécurité des différents habitants de la maison ou des usagers de la terrasse, il est recommandé de choisir un carrelage antidérapant. Autrement dit, vous devez choisir des carreaux dont le niveau d’adhérence est élevé. Deux normes vous permettent d’identifier les carreaux glissants : la norme R qui donne le niveau d’adhérence, pieds chaussés et la norme ABC qui donne le niveau d’adhérence, pieds nus.

La norme R permet comprend 5 classes, R9, R10, R11, R12 et R13, ainsi rangés par ordre croissant d’adhérence. La norme ABC quant à elle comporte 3 classes A, B et C également rangés par ordre croissant d’adhérence.

Le budget dont vous disposez

Les différents critères présentés jusqu’ici vous permettent d’identifier le type de carrelage idéal pour votre terrasse. Cependant, il faut garder à l’esprit que le prix n’est pas le même pour tous les types de carrelage. Le coût de réalisation de votre carrelage peut donc varier considérablement en fonction de ses spécificités.