Quel matériau pour les poufs extérieurs ?

Vous voulez aménager votre extérieur avec des meubles décoratifs, mais vous n’avez aucune idée sur le matériau à utiliser ? Voici quelques idées inspirantes pour vous guider dans la réalisation de poufs originaux sans trop dépenser de l’argent.

Les pneus

Le pneu est un matériau solide et très résistant. Si vous avez des vieux pneus de véhicules, ne pensez surtout pas à les jeter, recyclez-les plutôt. Comment réaliser des poufs à l’aide des vieux pneus ? D’abord, vous allez les nettoyer intégralement (de l’intérieur à l’extérieur). En attendant, préparez du bois contre-plaqué, de la colle forte, du tissu de raccommodage, des fils et autres accessoires de couture. Une fois que les pneus sont séchés, mettez-les sur une surface plane. Commencez à gratter doucement avec du papier à petits grains la bordure intérieure de la surface visible. Ensuite, appliquez de la colle et placez soigneusement le bois contre-plaqué.

Assurez-vous que la colle est bien séchée, puis répandez des bouts de tissus à l’intérieur du pneu jusqu’à ce qu’ils atteignent la bordure supérieure. Poussez délicatement le contenu pour avoir un pouf homogène et doux à la fois. Pour terminer, raccommodez la face avec le tissu d’ameublement adapté à la forme du pneu. Finalement, colorez le pneu et laissez-le sécher. Voilà, la réalisation du pouf en pneu recyclé est terminée !

Le bois

Pour réussir la fabrication de poufs en bois, munissez-vous de :

– quelques planches de bois ou d’une palette en bois,

– une éponge épaisse, adaptée à la surface de chaque caisse,

– une bâche de protection en vinyle,

– punaises,

– une colle à forte définition,

Construisez d’abord les caisses en bois. Pour l’assemblage des planches, utilisez plutôt des vis que des clous pour éviter que le bois se fissure. Après, poncez délicatement toutes les six faces de chaque caisse. Ensuite, remplissez de la colle à forte précision sur la face supérieure de chaque box et laissez-la sécher légèrement. En attendant, délimitez l’éponge, selon la forme de la caisse, puis couvrez-la à l’aide du vinyle. Gardez la forme propre de l’éponge à mettre en dessus de chaque box. Maintenant, posez soigneusement l’éponge sur la boîte et fixez-la à l’aide de punaises sur les quatre côtés et au centre du pouf. Pour terminer, appliquez du vernis sur les cinq côtés restants du pouf et attendez jusqu’à ce que le vernis s’endurcisse.

Les fibres végétales

Ici, vous avez besoin d’un tas de fibres végétales tressées, de la colle et d’accessoires de couture.

Afin d’obtenir la forme de pouf souhaitée, assemblez les fils en fibres végétales à l’aide de la colle bois. Pour faciliter la réalisation, placez un tissu de même couleur que les fibres végétales sur une maquette solide. Ensuite, appliquez la colle et placez soigneusement les fibres tressées en suivant la forme de la maquette (ronde ou carrée, selon vos besoins). Attendez que la colle soit séchée et compacte. Après cela, rembourrez le box avec des petites éponges ou des bouts de ruban. L’éponge est plus douce et plus légère que les rubans. Terminez en fermant la bordure supérieure du pouf à l’aide d’un tissu d’ameublement ou encore avec des fibres végétales tressées. Voilà, le pouf est prêt.

Le choix des matériaux à utiliser pour la réalisation de meubles extérieurs dépend des caractéristiques générales de l’espace à décorer, ainsi que du style à adopter. Si vous souhaitez aménager un extérieur vintage, choisissez des matériaux originaux et simples comme les joncs de mer, les bois exotiques, le jute, le raphia, la peau de vache, etc. Pour un espace extérieur moderne, optez pour des matériaux chics et à la pointe de la technologie tels que :

– les matériaux métalliques,

– le bois contre-plaqué,

– le verre feuilleté,

– etc.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à un designer spécialisé ou un paysagiste professionnel.