Les palettes sont utilisées pour faciliter le transport et le stockage des marchandises. Elles deviennent actuellement le matériau très apprécié pour fabriquer des meubles dans des activités de bricolage. Les planches présentes dans ces dernières sont récupérées pour construire des objets nouveaux ou pour être utiliser directement en tant que décoration et meubles pour vos espaces intérieur comme d’extérieur. Effectivement, le recyclage, la récupération et la réutilisation d’objets ou de matériaux ne sont plus des solutions marginales dans notre société, à commencer par le bois qui coûte de plus en plus cher. Vous disposez chez vous de palettes endommagées ou qui ne servent plus à rien ? Le bon réflexe n’est pas de les jeter dans une décharge, car elles constituent des matières premières idéales pour fabriquer des objets fonctionnels et artistiques. Ainsi, nous vous proposons les astuces suivantes pour leur offrir une nouvelle vie.

Un salon pour le jardin

Pendant l’été, comme il fait beau, vous pouvez profiter du soleil à l’extérieur de la maison ou dans votre espace vert. Donc, aménager un salon de jardin vous permettra de faire cela. Vos vieilles palettes sont à votre disposition pour fabriquer des chaises et des tables authentiques et stylés. Pour ce faire, nettoyez bien vos palettes. Ainsi, à la fin, vous pouvez laisser votre meuble brut sans couleur. Toutefois, si vous souhaitez la peindre, cela vous permettra de ne pas utiliser trop de peinture. Puis, procédez à l’assemblage. Pour une bonne fixation, optez pour une visserie inoxydable assez longue et épaisse pour que votre salon dure dans le temps. Proscrivez l’utilisation de colle, car le mobilier sera exposé aux intempéries et aux variété du climat, et cela risque de fondre ou de s’abîmer rapidement. Pour faire une chaise, disposez au minimum 3 palettes. En effet, pour pouvoir installer un salon de jardin, vous devez en avoir beaucoup. Sinon, vous pouvez utiliser des planches au cas où vous n’en avez pas suffisamment.

Un sommier de lit

L’astuce pour avoir un sommier de lit abordable est de le fabriquer vous-même à partir de vos vieilles palettes en bois. Pour un lit de 160 cm, deux palettes suffisent. Mais si vous voulez que le votre ne soit pas trop bas, vous pouvez en ajouter 2 autres. Commencez par les nettoyer, utilisez un aspirateur pour faciliter le dépoussiérage. Puis, attachez les palettes à l’aide de colle à bois ou encore de clous. Pour donner un rendu plus esthétique, vous pouvez les peindre selon votre goût. Cela vous permet d’avoir un sommier très original, stylé et surtout personnalisé. Ce qui veut dire que le recyclage des palettes permet d’acquérir des nouveaux jolis meubles sans dépenser une grosse somme d’argent.

Un canapé d’angle

Pour accompagner votre nouvelle table basse, servez vous de vos vieilles palettes pour fabriquer un canapé d’angle. Pour ce faire, positionnez deux palettes dans la longueur et une dans la largeur. Attachez les entre elles. Pour que cela ait un peu plus de hauteur, ajoutez des pieds en bois ou en métal d’une trentaine de centimètres en dessous de chaque coin. Vous pouvez encore créer un accoudoir à partir d’une autre palette divisée en deux et d’une planche en bois. Sachez que les meubles fabriquées en palettes constituent toujours une valeur originale et particulièrement esthétique.

Des étagères

Avec les palettes, vous avez la possibilité de fabriquer des dizaines d’étagères différentes. Commencez par détacher les planches de la palette puis poncez-les. Prenez-en 6 ou 8, comme vous le désirez et disposez les planches selon vos goûts. Attachez les planches en verticales et en horizontales à l’aide de clous ou de la colle à bois. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez décorer vos étagères selon votre inspiration et votre souhait. A part les étagères, vous pouvez également fabriquer un rangement de chaussures dans votre chambre ou encore une petite place pour votre animal de compagnie.