recycler

La protection de l’environnement est une affaire qui concerne chacun de nous. L’environnement est la garantie de notre survie. Il renferme l’ensemble des éléments qui nous permettent de vivre (l’eau, l’atmosphère, l’air, les végétaux, les animaux, etc.). Cependant, il est gravement affecté par nos activités (déforestation, pollution générée par les moyens de transports, industries, etc.). Nous avons toutefois la possibilité de remédier à cela en commençant par chacun de nous, dans notre vie quotidienne comme le recyclage de déchets. Si pour certains, ce geste peut paraître anodin, sachez cependant que cela peut contribuer largement à la réduction de la pollution atmosphérique. Découvrez plus de détails dans cet article.

Pourquoi recycler les déchets ?

D’après les sondages, un individu peut produire jusqu’à 400 kg d’ordures ménagères par an. Faites ensuite le compte du taux d’ordures généré par tous les habitants de la planète chaque année et imaginez l’impact que cela ait sur l’environnement. C’est pour cela que le recyclage de déchets ménagers est de plus en plus encouragé et cela partout dans le monde. Ce geste est très bénéfique pour l’environnement, car cela évite l’utilisation des matières premières naturelles. De plus, leur transformation sollicite moins d’énergie que pour la fabrication de nouveaux produits et génère moins de rejet de gaz dans l’atmosphère. En recyclant les emballages déjà utilisés, il y aura moins d’abattage d’arbres et moins de pollution maritime. D’autant plus que certains matériaux comme l’acier peuvent être recyclés plusieurs fois. Il y a en revanche des matériaux qui ne peuvent pas être recyclés. Alors, quelles sont les matières recyclables ?

Quelles sont les matières et les déchets qu’on peut recycler ?

Voici une liste de quelques matières que l’on peut recycler :

L’aluminium

L’aluminium fait partie des matières recyclables indéfiniment. C’est un matériau utilisé dans la fabrication de papier d’aluminium, d’ustensiles de cuisine, de la canette, etc. Cependant, l’utilisation de ce matériau dans la fabrication d’un produit quel qu’il soit nécessite une grande quantité de minerai appelé bauxite. Sans compter la quantité d’énergie indispensable pour le transport. De plus, s’ils ne sont pas recyclés, il faut attendre 200 ans pour qu’ils puissent entièrement se décomposer. Le recyclage des produits issus de l’aluminium permet de ce fait d’éviter ce gaspillage. D’autant plus que pour les transformer en d’autres produits, il suffit de les refondre. Alors, à partir de ce jour, faites un geste pour notre environnement et jetez les boîtes de conserves, les cannettes, les papiers d’alu dans la poubelle destinée aux déchets recyclables.

Les papiers cartonnés

Boîte de céréales, briques de lait et de jus de fruits, jetez-les dorénavant dans les poubelles jaunes. Elles sont constituées de fibres de bois appelées cellulose qui sont parfaitement recyclables. De ce fait, elles peuvent être compostées ou valorisées énergétiquement. D’ailleurs, il est important de noter qu’à chaque tonne de papiers recyclés, cela permet d’économiser 1, 5 tonne de bois. Sachez aussi que tous les papiers cartonnés ne sont pas tous recyclables. Certains contiennent des composants toxiques qui ne sont pas appropriés au processus de recyclage. Pour savoir quel papier cartonné peut être recyclé, vérifiez s’il comporte le logo recyclage.

Les matières plastiques

Les matières plastiques recyclables sont les bouteilles d’eau, les bouteilles de boissons, les bouteilles d’huile, autrement dit toutes les bouteilles PET transparentes. Par ailleurs, les pots de yaourt, de margarine, de crème glacée, font également partie des matières plastiques qui peuvent être recyclées. Pour le savoir, vérifiez que le contenant comporte un chiffre. Les chiffres indiqués vont généralement de 1 jusqu’à 7. Cependant, avant de les jeter dans la poubelle jaune, assurez-vous aussi de bien les nettoyer. Les matières jetées dans les poubelles destinées aux objets recyclables ne doivent pas comporter de miettes de nourriture. Les matières en plastiques servent le plus souvent dans la fabrication de pulls en polaire, de moquettes, de jouets, etc.

Les cellulaires

Effectivement, les cellulaires contiennent du plastique, du cuivre et d’autres métaux qui sont recyclables. Cependant, vous ne pouvez pas jeter vos cellulaires abîmés ou qui ne marchent plus dans la poubelle jaune. Pour les valoriser, vous devez les remettre à un fournisseur ou à un service spécialisé dans le recyclage d’appareils électroniques.

 

Toutes ces informations sont données lors de n’importe quelle formation professionnelle en cuisine aujourd’hui !