3 idées inspirantes pour relooker vos meubles en palette

Vous avez un vieux meuble en palette et voulez-vous le rénover ? Pourquoi ne pas changer sa forme pour obtenir un autre meuble décoratif ? Suivez le guide pour vous inspirer des nouvelles idées à la rénovation de vos vieux meubles en palette.

Avant de commencer la customisation de vos meubles, selon le modèle souhaité, munissez-vous des équipements suivants :

– une palette en bois,

– des vis adaptées à la taille du meuble,

– une perceuse électrique,

– de la colle à bois

– une ponceuse,

– un tournevis solide,

– des peintures à l’huile ou du vernis,

– un pinceau ou un rouleau à peinture,

– une règle graduée,

– un crayon de bois,

– une scie performante,

– un pistolet à colle,

– quelques supports métalliques pour soutenir les côtés du meuble,

– des tranches de bois carrés pour fabriquer des treillis,

– des petits pneus solides pour mobiliser le meuble,

– une corde longue de taille moyenne (en nylon ou en fibre végétales solides),

– des tissus d’ameublement,

– des petits joints en caoutchouc.

D’autres matériaux sont nécessaires pour la personnalisation de vos meubles en palettes. Vous les verrez en continuant à lire chaque technique de relooking.

Passons maintenant au relooking des meubles.

Petite table roulante

Commencez par la délimitation de la forme de votre table puis, sciez-la pour obtenir la forme voulue. Passez ensuite au ponçage de la palette pour lui donner une nouvelle apparence. Après cela, appliquez de la peinture sur toutes les surfaces, selon la couleur de votre choix. Une fois que la peinture est séchée, attachez un support métallique aux extrémités de la table. Cela garantit sa durabilité. Si la table a une forme ronde, il suffit de fixer un seul support solide en forme carrée au-dessous de la table. Enfin, fixez les pneus sur les supports. Utilisez des vis solides pour une fixation à vie.

Vous pouvez utiliser cette table en cuisine, dans le salon, ou à la terrasse.

Tablette modulable

Ici, il vous faut deux planches de palettes de même forme et dimension. Voici les étapes à suivre :

– prenez une planche et attachez-y deux petits pneus au centre. Considérez une distance de 10 à 15 cm entre ces deux pneus.

– prenez l’autre planche et fixez-y deux rails de 20 à 25 cm de long au centre. Considérez la même distance que celle des pneus. Notez bien que la place de ces deux rails doit être symétrique aux deux pneus pour assurer la mobilité de la palette en dessus.

– attachez parallèlement deux lames métalliques de même dimension sur les deux côtés de chaque palette. Utilisez plutôt des vis au lieu de clous pour éviter la fissure du bois.

Après la pose de ces lames métalliques, assurez-vous que les deux palettes se mobilisent l’une de l’autre. Ensuite, attachez les pieds de la table (en bois ou en métal, selon votre choix).

Voilà, la table modulable est construite. C’est à vous de choisir les éléments décoratifs à y mettre (de la peinture, des fibres végétales tressées, ou seulement du vernis).

Fauteuil suspendu

Ici, vous avez besoin de coussins adaptés à la surface du fauteuil, d’une corde de taille moyenne et d’un support très solide pour accrocher le fauteuil. Après la mise en forme et l’application de la peinture sur la palette, percez quatre trous adaptés à la taille de la corde. Nouez-les dans chaque côté et accrochez la palette sur le support que vous avez préparé auparavant. Maintenant, il ne reste que la décoration du fauteuil avant la mise en place des coussins. Utilisez un tissu d’ameublement pour sublimer votre conception.

Voici d’autres idées DIY pour la fabrication des meubles en palette:

– l’étagère de rangement mural,

– la petite table basse à double tiroir,

– la table de cuisine revêtue en carreaux,

– la caisse de rangement de livre,

– le lit personnalisé,

– etc.