Prévues initialement pour transporter des marchandises, les palettes en bois deviennent de plus en plus préconisées dans le monde de la décoration intérieure. Avec ces matériaux, il est possible de métamorphoser complètement vos pièces sans avoir à dépenser une somme exorbitante. Faites place à la créativité, laissez libre cours à votre imagination et offrez une touche d’authenticité à votre décor intérieur. Voici 6 idées ingénieuses pour recycler les palettes en bois en de magnifiques objets décoratifs.

 

Un rangement simple mais original

 

Si vous n’avez pas trop envie de vous amuser avec la transformation de palettes, laissez-les à l’état brut. Accrochées sur le mur d’une cuisine, elles peuvent être utilisées en guise d’étagères pour vos épices et vos condiments. Dans la salle de bains, elles vous serviront de rangement pour vos produits de beauté. Les palettes en bois peuvent également être placées à l’entrée pour ranger vos clés ou d’autres petits objets utilisés au quotidien.

 

Une banquette au style rustique

 

Une ambiance cocooning pour votre espace intérieur ou même pour votre terrasse ? Optez pour les palettes en bois afin d’obtenir un rendu époustouflant. Équipez-vous de 12 palettes au minimum, d’une ponceuse à bande, d’une perceuse-visseuse, d’un pinceau plat, d’une peinture blanche pour bois et de plusieurs vis à bois. Après avoir poncé vos palettes, peignez-les en blanc. Puis, laissez sécher complètement. Disposez 2 rangées de 4 palettes chacune au sol. Associez-les avec les vis à bois grâce à une perceuse-visseuse. Enfin, fabriquez le dossier de votre banquette avec les 4 palettes en bois restantes. Vous pouvez orner le meuble avec des coussins prêts à l’emploi ou bien utiliser votre talent créatif en les concevant vous-même.

 

Une porte-serviettes

 

Un décor authentique pour votre salle de bains ? Pensez à la fabrication d’une porte-serviettes. Celle-ci est facile à réaliser. Comme il n’est pas nécessaire d’utiliser la totalité de la palette, découpez celle-ci à l’aide d’une scie sauteuse pour en extraire la partie à garder. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour une tringle, une manche à balai, des anneaux en bois ou bien des patères pour recevoir les serviettes ou les chiffons. Servez-vous d’une scie cloche pour faire les trous nécessaires à cet effet. Pour enlever les planches en surplus de la palette, utilisez un pied de biche et un marteau. Pour couronner le tout, procédez au ponçage de votre porte-serviettes et appliquez-y un vernis de protection. Vous pouvez maintenant le fixer au mur.

 

Des jolis cadres photo

 

On vous a toujours dit que les cadres en verre, en PVC ou en alu sont les meilleurs pour décorer vos murs ? Alors, détrompez-vous ! Les palettes en bois peuvent parfaitement faire office de cadres pour placer vos plus belles photos. C’est une façon intéressante et hors du commun de relooker votre intérieur. Pour la fabrication, vous aurez besoin de :

  • de deux planches pour le cadre ;
  • d’une scie à main pour la découpe des planches ;
  • d’une ponceuse ou d’un papier de verre pour lisser le bois ;
  • d’une corde de jute, fil, ruban ou ficelle pour réaliser le cintre pour la palette ;
  • d’une agrafeuse pour maintenir le cintre à l’arrière de la palette ;
  • d’un clip bouledogue pour accrocher la photo ;
  • des petites vis ;
  • d’une peinture à la craie, artisanale ou celle de votre choix pour la finition.

 

Un porte-tasses

 

Les idées ne manquent pas pour recycler les palettes en bois. Pour gagner de la place dans votre cuisine et ranger brillamment vos tasses et vos mugs, pensez à fabriquer un porte-tasses. Le temps d’un week-end suffit largement pour réaliser ce projet de bricolage.

Un bureau

 

La récup’ n’a pas de limites. Tout peut être réalisé avec des palettes en bois. Un projet de rénovation de bureau de maison en cours ? Ne vous tracassez pas la tête avec l’achat d’un neuf qui peut vous coûter une fortune. Exploitez votre talent de bricoleur et fabriquez vous-même votre bureau. Vous donnerez ainsi du charme et de l’authenticité à votre demeure.

Prêt à miser sur une décoration originale pour votre intérieure ? L’entreprise EPS Distribution peut vous fournir des palettes en bois pour concrétiser votre projet de bricolage.