Les cloisons mobiles sont un excellent moyen pour ajouter du style à votre maison et la rendre plus fonctionnelle. Avec le bon choix de matériaux, de couleurs et de tailles, vous pouvez facilement transformer n’importe quelle pièce en un espace élégant. Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez utiliser des cloisons mobiles pour aménager votre maison.

Les types de cloisons mobiles

En général, les entreprises spécialisées en aménagement d’intérieur proposent l’une des 4 astuces suivantes pour cloisonner une grande pièce :

– La pose de cloison en tissus :

Les tissus sont une excellente option pour diviser les pièces et peuvent être utilisés de diverses manières. Vous pouvez opter pour des tissus légers, faciles à déplacer, ou pour des tissus épais qui peuvent se suffire à eux-mêmes. Ils peuvent se présenter sous forme de rideaux, de séparations de pièces, de voiles ou de pièces de mobilier uniques et personnalisés.

– Les murs pliants :

Les cloisons pliantes sont l’un des types de cloisons mobiles les plus courants. Ces cloisons sont composées de deux ou plusieurs panneaux qui peuvent être empilés les uns à côté des autres lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Lorsque vous devez utiliser les cloisons, vous pouvez séparer les panneaux et les empiler pour créer une barrière, puis les démonter lorsque vous n’en avez plus besoin.

– Les brise-vent :

Les brise-vent peuvent être exploités pour créer une variété de styles différents. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de matériaux, notamment le bois, les tissus, le bambou et plus encore.

– Les bibliothèques et étagères :

Les bibliothèques et les étagères peuvent être utilisées pour diviser des pièces ou pour créer une délimitation des zones. Ils sont mieux adaptés aux petits espaces et constituent une excellente option pour les personnes qui souhaitent une séparation fonctionnelle et élégante sans casser la diffusion de la lumière à travers la pièce où ils sont posés.

Avantages de l’utilisation de cloisons mobiles

Les cloisons mobiles présentent de nombreux avantages :

  • Elles sont portables,
  • Elles sont moins coûteuses qu’un mur,
  • Elles peuvent être déplacées ou retirées à tout moment,
  • Elles peuvent être utilisées pour diviser n’importe quel espace,
  • Elles peuvent servir pour créer un décor unique et intéressant.

Si vous êtes locataire et que vous souhaitez apporter des modifications à une pièce, mais que vous n’êtes pas autorisé à faire des modifications, les cloisons mobiles peuvent être une excellente alternative et servir de décoration temporaire.

Elles peuvent également être une bonne option si vous êtes amené à déménager souvent et que vous ne voulez pas avoir à vous occuper de l’enlèvement et de l’installation des murs. Elles conviennent aux personnes qui vivent dans de petits espaces et qui veulent créer des zones séparées sans prendre trop de place. En utilisant des cloisons mobiles, vous pouvez facilement les retirer lorsque vous n’en avez pas besoin sans affecter le reste de la pièce.

Idées pour servir des cloisons mobiles en tant qu’objets de décoration

Les cloisons peuvent être utilisées pour apporter une touche audacieuse et intéressante dans votre intérieur. Vous pouvez les utiliser pour créer un design unique. Des idées immergent chez les designers. Le principe est de bien savoir marier leurs couleurs et leurs aspects avec ceux du reste de vos meubles et de vos décorations.

L’utilisation des grandes plaques de vitres ou miroirs attire beaucoup actuellement. D’autres optent pour des panneaux à thème rappelant le style japonnais. Pour délimiter la zone cuisine, les passionnés de la récup’ n’hésitent pas à se servir des palettes en guise de support pour les pots des plantes aromatiques. L’apparition des bois flottés en guise de cloisons de séparation a été également très remarquée.

Conseils pour choisir des cloisons mobiles

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne cloison mobile pour votre espace. En premier lieu figurent les dimensions de l’espace que vous essayez de diviser, les matériaux que vous voulez utiliser, et le design de la pièce.

Pensez aux dimensions de l’espace que vous voulez diviser. Vous devez vous assurer que la cloison est suffisamment grande pour s’adapter à l’espace et qu’elle ne bloque aucune sortie, comme une porte par exemple. Pensez à la conception de votre pièce. Si vous essayez de créer un certain style, vous devez choisir une cloison qui s’harmonise avec le reste de la pièce. Si vous prévoyez de ranger des objets contre la cloison, vous devrez choisir un type de cloison qui peut contenir des objets. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de contacter Plaq & Styles. C’est une entreprise qui se spécialise dans l’aménagement de votre intérieur, en séparation et en isolation. Elle se trouve en Alsace, mais peut intervenir jusqu’à Strasbourg, à Colmar et à Sélestat.