aménagement petit appartement

À première vue, il n’est pas évident de penser que notre petit appartement de 50 m² ou même de 25 m² donnera une impression de grandeur une fois aménagé, tout en restant vivable et stylé. Beaucoup vont même dire que c’est totalement impossible et pourtant, c’est faisable. De quelle manière ? Comment y procéder ? Voici nos meilleures astuces pour décorer un petit appartement de façon XXL.

Il est toujours conseillé à ce sujet d’opter pour le minimalisme, de choisir des meubles pliables qui prennent moins d’espaces, d’opter pour un fauteuil au lieu d’un canapé ou d’un lit tiroir au lieu d’une armoire, etc. Mais rien ne vous y oblige, rien ne vous empêche de garder votre grand canapé, un héritage venant de vos grands-parents ou bien votre grand placard, un cadeau de mariage. Il suffit juste de faire quelques petits aménagements, un peu de tri et le tour est joué !

Astuce 1 : Choisissez l’endroit parfait pour votre grand meuble

Installez votre grand meuble là où vous voulez qu’il soit, là où vous pensez qu’il soit le mieux mis en valeur et surtout là où il vous mettra à l’aise. Vous pouvez choisir de le placer au fond de la pièce pour qu’il ne bloque pas trop la vue. Mais encore, vous pouvez opter pour un tout autre emplacement comme au centre de la pièce avec quelques décorations afin d’en faire l’élément fondamental. Évitez juste les éléments trop encombrants pour optimiser l’exploitation de l’espace. Bien sûr, il est fort possible que vous peinez à le fixer ou à le démonter. Dans ce cas, faîtes appel à des installateurs de meubles pour vous faciliter la tâche. De cette manière, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : « Trouver l’emplacement parfait pour votre meuble».

Astuce 2 : Procédez au tri

Il faut se rendre à l’évidence, trouver un espace adapté à votre grand meuble signifie que vous devez vous séparer de certaines choses. Ainsi, une fois l’emplacement choisi, débarrassez-vous de ce tout qui pourrait nuire à l’esthétique de votre beau meuble. Pour cela, mettez-vous au tri, nous vous proposons de tout sortir, de tout vérifier et de faire un petit inventaire de ce dont vous vous servez vraiment, fréquemment et ceux que vous n’utilisez presque pas. Posez-vous les bonnes questions : « Ce petit placard m’est-il encore utile ? Dois-je m’en débarrasser, car ma grande armoire fera déjà l’affaire ?» Vous serez étonné de vous rendre compte qu’après le tri, il y aura beaucoup de choses à se débarrasser, mais cela vous permettra d’être plus à l’aise avec votre grand meuble.

Astuce 3 : Exploitez les petits espaces

Dans le cas d’un petit appartement, chaque recoin, même le plus minime, doit être converti en un petit lieu de rangement. N’hésitez pas à profiter des petits espaces, faites parler votre créativité, donnez libre cours à votre imagination en fixant des petites étagères au mur. Rangez quelques affaires au dessus ou en dessous des meubles de manière originale et agréable. Il est également astucieux de disposer les affaires fréquemment utilisées à des endroits facilement accessibles. Le reste ira au fond des tiroirs, des placards, ou à un coin moins visible.

Ces astuces vous seront d’une grande aide si vous songez à donner un nouveau look à votre intérieur. Aussi, elles seront encore plus utiles quand vous déménagerez dans un appartement plus petit. De ce fait, faites en sorte de réduire vos préoccupations et de consacrer votre attention au rangement en sollicitant les services des professionnels du déménagement.