Comment aménager un salon-chambre ?

Le mot salon désigne une pièce de réception dans une demeure privée. C’est une pièce aménagée spécifiquement pour recevoir les visiteurs et où l’on se réunit en famille et entre amis. En principe, c’est la pièce la plus grande d’un appartement, son décor est généralement axé sur le design et le style que sur la fonction. Plusieurs raisons peuvent vous contraindre à séparer une pièce existante en deux parties bien distinctes. Ainsi, l’installation d’un coin chambre dans le salon est un défi soumis à de nombreuses exigences, car cela demande à la fois un espace ouvert et un espace pour votre intimité. Cet article mettra le point sur les différentes astuces pour aménager un salon-chambre.

Les moyens les plus simples pour aménager un salon-chambre

Lorsque vous ne disposez pas de suffisamment d’espace chez vous alors que vous avez besoin d’un salon pour recevoir vos invités, mais également d’un coin nuit, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– Si la taille de la pièce le permet, optez pour une solution de séparation légère, qui n’exige pas ou peu de travaux. Les rideaux ou le paravent permettent de moduler facilement l’espace. Vous avez le choix entre un voilage plus fin ou plus épais pour isoler visuellement les deux espaces. La pose d’un rideau constitue l’une des solutions les plus abordables et les plus rapides à adopter.

– L’installation de portes coulissantes ou de panneaux japonais est une astuce ingénieuse pour créer un coin chambre dans un salon comme une véritable deuxième pièce. Ouvertes, les portes coulissantes permettent d’apprécier le volume de l’espace, et on peut les refermer à notre guise pour isoler l’espace nuit. Ainsi, elles cloisonnent l’espace, mais pas d’une façon définitive. Partant du même principe, on peut remplacer les portes coulissantes par des panneaux japonais qui sont plus légers.

– Aménager un coin chambre dans le salon avec une mezzanine est également une idée à creuser. Lorsque la hauteur sous le plafond le permet, la mezzanine permet d’augmenter la surface et les m². Surélever légèrement une des zones à l’aide de la mezzanine pour que l’espace se distingue visuellement des autres est une alternative très appréciée par beaucoup de personnes.

– Pour aménager un coin chambre dans un salon, l’utilisation d’une cloison partielle, fixe ou amovible est la solution pour créer une deuxième pièce. La cloison partielle permet de poser les limites de deux espaces distincts tout en évitant d’enfermer les volumes. Quant à la cloison amovible, elle optimise la gestion d’espace et est démontable à souhait.

– Séparer un coin chambre du salon par un meuble est une solution simpliste. Vous pouvez opter pour un meuble ouvert, comme une bibliothèque, ou fermé, comme un dressing par exemple. Privilégier un meuble utile est à la fois pratique, économique et efficace.

– Lorsque la pièce ne permet pas la cohabitation de deux espaces, la solution est d’installer un lit escamotable qui se replie le jour. Pour cela, trois solutions s’offrent à vous : le lit escamotable qui se range au plafond, celui qui se glisse sous une estrade ou le lit armoire mécanique ou électrique en fonction des modèles. Le lit escamotable se fond parfaitement dans le décor, en apparence, il peut être une simple armoire murale qui ne prend pas beaucoup de place. Le lit escamotable est donc l’une des solutions les plus efficaces pour gagner de l’espace.

En bref, la séparation d’une pièce en deux espaces est tout à fait possible, il suffit de trouver la bonne formule. Il existe évidemment d’autres moyens pour séparer une pièce, mais les astuces qu’on vient de vous proposer sont les plus simples et les moins coûteuses, car elles ne nécessitent pas de gros travaux. Donc, à vous de choisir celle qui répond à vos besoins.