plafond en bois cuisine

Le bois est un matériau naturel et écologique qui possède une propriété mécanique inestimable. Sa grande résistance lui vaut le titre de meilleur matériau à utiliser pour garantir la pérennité d’un ouvrage. Il n’est donc pas étonnant qu’on le retrouve dans un intérieur au style rustique ou contemporain. Des meubles au plancher en passant par le plafond, le bois reste un matériau phare dans la décoration intérieure. C’est ainsi qu’on l’invite sans hésitation au plafond d’une pièce très sollicitée telle que la cuisine. Quels avantages présente un plafond en bois dans votre cuisine ? Retrouvez tout de suite les réponses dans ce qui suit.

Plafond en bois pour la cuisine : une atmosphère chaleureuse

On passe une bonne partie de notre temps dans la cuisine. Il faut bien alors qu’on y crée une atmosphère chaleureuse pour qu’on s’y sente bien. Le plafond en bois répond favorablement à cette condition. Doté d’une noblesse incomparable, ce matériau apporte une touche esthétique et une certaine élégance à la pièce. Qu’importe le style de cette dernière, il saura toujours s’intégrer à votre décoration intérieure. Pour une cuisine rustique caractérisée par des éléments en bois, le plafond en lames de bois est parfait. En revanche, un revêtement de plafond type claustra apportera de la clarté et de la dynamique à une cuisine de style moderne. Parmi les essences les plus utilisées figure le chêne de Bourgogne qui possède une résistance accrue aux insectes xylophages. De finition brute ou peinte, le bois ne vous décevra jamais.

Plafond en bois pour la cuisine : la garantie d’une bonne isolation

Le bois est un matériau à faible conductivité thermique. Cela veut dire qu’il permet de stabiliser la température à l’intérieur d’une habitation. Ainsi, on peut profiter d’un bon repas en famille loin des gênes causées par un grand froid d’hiver dans la cuisine. De plus, un plafond en bois assure une excellente isolation phonique, un avantage considérable pour une maison à étages.

Par ailleurs, le bois est un bon régulateur hygrométrique. Il permet ainsi d’éviter un fort taux d’humidité qui favorise la formation de moisissures et d’acariens, sources de multiples pathologies respiratoires.

Plafond en bois pour la cuisine : un séparateur visuel

La cuisine est un lieu où la famille et ses convives partagent des moments conviviaux. C’est la raison pour laquelle bon nombre de propriétaires optent pour la cuisine à l’américaine ou cuisine ouverte qui donne directement sur le salon. Choisir le bois comme revêtement de plafond est un bon moyen de séparer l’espace pour créer ainsi une intimité dans la cuisine sans pour autant l’isoler. Ici encore, c’est le plafond claustra qui permet cet agencement. Les lames de bois se prolongent en lames verticales en offrant un panneau ajouré tendance. Pour une idée de rangement malin, on peut fabriquer des casiers dans ce panneau pour stocker des objets au quotidien.

Plafond en bois pour la cuisine : un ouvrage facile à entretenir

Le nettoyage et l’entretien d’un plafond en bois ne requiert pas beaucoup de temps. En effet, ce matériau est complètement insensible à l’électricité statique. En d’autres termes, il n’attire pas la poussière.

Bien sûr, il est possible de garder l’aspect brut du bois mais une finition qui lui donnera une autre allure ne lui fera pas de mal. De plus, cela accentuera davantage son atout déco. En fonction des besoins et des envies, le plafond en bois peut être peint en blanc, en gris, en beige, en taupe…, huilé ou bien verni. À cet effet, il existe une multitude de produits commercialisés dans les magasins de bricolage ou dans les quincailleries comme les vernis Wood Colors, Solid Vernis, Quick Drying Vernis ou encore la peinture pour plafond Parket Color 2 in 1, Luxens, Zolpan…