Incontournables dans les cuisines, les meubles hauts permettent d’optimiser l’espace tout en offrant des solutions de rangement pratiques. On y range toutes sortes d’ustensiles de cuisine, mais également les épices et différents accessoires. Habituellement, on les installe au-dessus du plan de travail. Mais, selon la configuration de la cuisine, il peut aussi s’installer au-dessus de la plaque de cuisson ou encore au-dessus de l’évier. Poser un meuble haut de cuisine n’est pas chose facile, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de bricoler. Mais si vous voulez essayer, voici nos conseils pour réussir.

Comment monter un meuble haut dans sa cuisine ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez qu’il existe plusieurs modèles de meubles de haut pour cuisine. Ceux-ci se différencient essentiellement par leurs ouvertures, mais également leurs finitions. Ainsi, on peut trouver des meubles hauts avec une seule ou avec plusieurs portes qui peuvent être latérales, battantes ou coulissantes. Côté finition, il y a notamment l’imitation bois, mais aussi la finition mate ou encore brillante. Passons maintenant aux différents outils nécessaires pour effectuer le montage.

Habituellement, les meubles de cuisine sont vendus en kit accompagné d’un plan de montage. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous équiper des outils souvent : un marteau, un mètre à ruban, une règle, un crayon pour effectuer les traçages, une perceuse-visseuse, un tournevis, des chevilles pour fixer les vis sur le mur, ainsi qu’un niveau à bulle. Cette liste est non exhaustive. Il se peut que vous ayez besoin d’autres outils. Passons maintenant aux différentes étapes du montage.

1ère étape : la préparation

Un minimum de préparation est nécessaire avant de commencer les travaux. Habituellement, les meubles de bas sont installés avant ceux de haut. Si c’est le cas pour votre cuisine, protégez-les avec du carton ou du papier journal. Si le sol de votre cuisine est fragile, prenez également les dispositions nécessaires pour les protéger. Pour votre sécurité, mais également pour ne rien casser pendant les travaux, marquez aussi les endroits où vous ne devez pas mettre les pieds.

2ème étape : le choix de l’emplacement

Pour apporter ce côté pratique, votre meuble haut de cuisine doit être parfaitement bien placé. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir attentivement son emplacement. Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, habituellement, ce meuble est placé, soit au-dessus du plan de travail, soit au-dessus de l’évier ou encore au-dessus de la plaque de cuisson. L’important, c’est que celui-ci soit facilement accessible. Et bien entendu, il ne doit pas non plus vous déranger lorsque vous cuisinez. En outre, le meuble ne doit pas être placé ni trop haut ni trop bas.

Une fois l’emplacement déterminé, c’est le moment de prendre des mesures et d’effectuer les traçages.

3ème étape : le choix des fixations

Normalement, le choix des fixations que vous allez utiliser dépendra de la nature du mur sur lequel vous allez monter le meuble. Et bien entendu, comme nous l’avons précisé un peu plus tôt, les chevilles doivent aussi être adaptées au type de support.

Les fixations sont à placer aux différents endroits que vous avez préalablement marqués avec un crayon ou un feutre. C’est durant cette étape que vous aurez besoin d’une perceuse-visseuse.

4ème étape : le montage du meuble

Cette étape ne devrait pas être très difficile, puisqu’il vous suffit juste de suivre le plan de montage qui devrait normalement être livré avec le meuble. C’est durant cette étape que vous aurez besoin du niveau à bulle, pour vérifier l’horizontalité du meuble, avant que vous ne le fixiez définitivement sur le mur.

Si vous prévoyez d’en installer plusieurs, vous procéderez de la même façon pour le meuble suivant.