déménagement en hiver

3 avantages de déménager en hiver

Article mis à jour en Novembre 2023

A retenir :

  • Prix des logements: En hiver, le marché immobilier ralentit, ce qui conduit souvent les propriétaires à baisser les prix pour attirer locataires et acheteurs. C’est une période propice pour négocier des tarifs avantageux et des extras comme des travaux supplémentaires.
  • Coût du déménagement: Les déménageurs ont tendance à proposer des promotions durant l’hiver en raison de la baisse de la demande, permettant ainsi de réaliser des économies significatives et de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans le planning.
  • Profiter de l’été: Déménager en hiver libère l’été pour des vacances et du repos, évitant ainsi de sacrifier cette période pour un déménagement.

Le déménagement est un processus assez stressant. Il s’agit en effet d’un changement assez radical qui implique de quitter un endroit où on s’est bien intégré pour explorer l’inconnu.

Sachez que s’il y a un élément qui affecte les sentiments pendant un déménagement, c’est la période à laquelle on prévoit de partir. La plupart du temps, les gens planifient leur déménagement au printemps ou pendant l’été. Cependant, déménager en hiver procure des avantages auxquels nous ne pensons pas forcément. Décryptage ci-dessous.

Prix des logements

Pendant l’hiver, le secteur de l’immobilier semble en berne, sans doute à cause du froid, mais pas seulement. Les propriétaires ont du mal à trouver des locataires ou des acquéreurs. En même temps, comme la plupart des baux finissent à cette période, les logements à louer ou à vendre sont rares. Ainsi, on a tendance à penser que moins il y a d’offres disponibles, plus les prix seront élevés. Mais la réalité en est tout autre car les propriétaires abaissent considérablement leur tarif pendant la saison hivernale. C’est donc le bon moment de faire appel aux services d’un déménageur professionnel.

Lire aussi  Réussir votre déménagement sans trop de tracasseries

Vous pouvez aussi en profiter pour négocier des extras, comme des travaux supplémentaires. Planifiez vos dates et parlez-en à une société de déménagement concernant les coûts de l’opération.

Le coût du déménagement

C’est un fait, les déménagements ne sont pas très courants durant l’hiver et les professionnels dans le domaine la savent. C’est une des raisons pour lesquelles ils mettent en place des offres promotionnelles pour vous encourager à déménager durant cette période. Ces promotions contribuent à réaliser des économies assez conséquentes. De plus, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un planning qui vous convient.

Profiter de votre été

L’été est synonyme de vacances, de détente et d’évasion de la routine quotidienne. Et il est normal pour les gens actifs de chercher à en profiter le plus possible. Par contre, si vous choisissez de déménager en plein été, vous devez donc sacrifier une partie de vos vacances à déménager et à emménager. En déménageant durant l’hiver, vous pouvez profiter pleinement de vos vacances que ce soit sur place ou dans un autre pays.

Quelques conseils pour déménager en hiver

Suivant les avantages susnommés, déménager en hiver. Pourtant, il convient de procéder intelligemment afin de ne pas rencontrer des surprises contraignantes.

    • Pensez à votre mobilité : il est primordial de vérifier que les accès par lesquels vous aurez à circuler (ceux de votre domicile et ceux de la future maison) soient bien dégagés. Ils doivent être déneigés si nécessaire afin de prévenir tout risque d’accident dû à une glissade. Le chargement comme le déchargement de vos affaires doivent se faire dans la plus grande sérénité.
    • Faites en sorte que les affaires dont vous aurez besoin en priorité soient facilement accessibles. Il s’agit notamment des vêtements chauds, des couvertures d’hiver et autres articles de toilette.
    • Doublez les emballages pour éviter l’humidité. Veillez surtout à protéger vos affaires. Il peut s’agir de documents personnels de livres ou autres.
    • Renforcez la protection des appareils électroniques contre les chocs qui peuvent les endommager. De plus, les variations de température sont dangereuses, alors emballez ces types d’articles avec beaucoup de précaution.
    • Attention au choc thermique ! Avant d’emménager et de décharger vos affaires, veillez à faire marcher le chauffage dans votre nouvelle maison. Ainsi, quand vous emménagez, vous ne ressentirez pas trop les différences de température.
Lire aussi  Comprendre la checklist indispensable pour déménager à l’étranger

Aller plus loin

Vidéos

Dix astuces pour un déménagement réussi

Cette vidéo offre dix conseils pratiques pour déménager sans stress. Bien qu’elle ne soit pas spécifique à l’hiver, les astuces fournies sont universelles et peuvent aider à organiser un déménagement en toute saison, y compris l’hiver.

5 conseils pour votre déménagement

La vidéo présente cinq astuces pour préparer un déménagement. Elle aborde la préparation des cartons et le changement d’adresse, des étapes importantes qui peuvent être particulièrement utiles lors d’un déménagement en hiver.

Articles complémentaires

MovingWaldo – 10 Conseils pour Réussir votre Déménagement en Hiver

Cet article propose dix conseils pratiques pour déménager en hiver, comme s’habiller chaudement, prendre soin des objets fragiles, et préparer sa voiture pour les conditions hivernales.

Demenager Pas Cher – 6 conseils pour réussir son déménagement en hiver

L’article offre six recommandations pour un déménagement hivernal réussi, incluant l’équipement de sécurité nécessaire, comme des vêtements imperméables et des chaussures adaptées pour éviter les glissades.

Titre proposé pour Discover

Chaleureux Déménagement: Les Joies Insoupçonnées de Changer de Nid en Hiver

Recherches connexes en rapport avec cet article :

  • Avantages de déménager en hiver
  • Conseils pour un déménagement hivernal
  • Réduire les coûts de déménagement en hiver
  • Négocier des tarifs de déménagement en saison froide
  • Déménagement économique pendant l’hiver
  • Planifier un déménagement en période hivernale
  • Bénéfices d’un déménagement hors saison
  • Déménager en hiver pour économiser
  • Meilleur moment pour déménager avec un budget limité
  • Déménagement et promotions hivernales
  • Déménager sans stress pendant l’hiver
  • Préparer un déménagement en basse saison
  • Avantages immobiliers d’un déménagement en hiver
  • Déménagement et négociation en hiver
  • Éviter la haute saison pour déménager
Lire aussi  Garde-meuble : conseils pour évaluer vos besoins et faire le meilleur choix

Laisser un commentaire