déménagement en hiver

Le déménagement est un processus assez stressant. Il s’agit en effet d’un changement assez radical qui implique de quitter un endroit où on s’est bien intégré pour explorer l’inconnu.

Sachez que s’il y a un élément qui affecte les sentiments pendant un déménagement, c’est la période à laquelle on prévoit de partir. La plupart du temps, les gens planifient leur déménagement au printemps ou pendant l’été. Cependant, déménager en hiver procure des avantages auxquels nous ne pensons pas forcément. Décryptage ci-dessous.

1. Prix des logements

Pendant l’hiver, le secteur de l’immobilier semble en berne, sans doute à cause du froid, mais pas seulement. Les propriétaires ont du mal à trouver des locataires ou des acquéreurs. En même temps, comme la plupart des baux finissent à cette période, les logements à louer ou à vendre sont rares. Ainsi, on a tendance à penser que moins il y a d’offres disponibles, plus les prix seront élevés. Mais la réalité en est tout autre car les propriétaires abaissent considérablement leur tarif pendant la saison hivernale. C’est donc le bon moment de faire appel aux services d’un déménageur professionnel.

Vous pouvez aussi en profiter pour négocier des extras, comme des travaux supplémentaires. Planifiez vos dates et parlez-en à une société de déménagement concernant les coûts de l’opération.

2. Le coût du déménagement

C’est un fait, les déménagements ne sont pas très courants durant l’hiver et les professionnels dans le domaine la savent. C’est une des raisons pour lesquelles ils mettent en place des offres promotionnelles pour vous encourager à déménager durant cette période. Ces promotions contribuent à réaliser des économies assez conséquentes. De plus, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un planning qui vous convient.

3. Profiter de votre été

L’été est synonyme de vacances, de détente et d’évasion de la routine quotidienne. Et il est normal pour les gens actifs de chercher à en profiter le plus possible. Par contre, si vous choisissez de déménager en plein été, vous devez donc sacrifier une partie de vos vacances à déménager et à emménager. En déménageant durant l’hiver, vous pouvez profiter pleinement de vos vacances que ce soit sur place ou dans un autre pays.

Quelques conseils pour déménager en hiver

Suivant les avantages susnommés, déménager en hiver. Pourtant, il convient de procéder intelligemment afin de ne pas rencontrer des surprises contraignantes.

    • Pensez à votre mobilité : il est primordial de vérifier que les accès par lesquels vous aurez à circuler (ceux de votre domicile et ceux de la future maison) soient bien dégagés. Ils doivent être déneigés si nécessaire afin de prévenir tout risque d’accident dû à une glissade. Le chargement comme le déchargement de vos affaires doivent se faire dans la plus grande sérénité.

    • Faites en sorte que les affaires dont vous aurez besoin en priorité soient facilement accessibles. Il s’agit notamment des vêtements chauds, des couvertures d’hiver et autres articles de toilette.

    • Doublez les emballages pour éviter l’humidité. Veillez surtout à protéger vos affaires. Il peut s’agir de documents personnels de livres ou autres.

    • Renforcez la protection des appareils électroniques contre les chocs qui peuvent les endommager. De plus, les variations de température sont dangereuses, alors emballez ces types d’articles avec beaucoup de précaution.

    • Attention au choc thermique ! Avant d’emménager et de décharger vos affaires, veillez à faire marcher le chauffage dans votre nouvelle maison. Ainsi, quand vous emménagez, vous ne ressentirez pas trop les différences de température.