chambres-spacieuse-cuisine-et-salle-a-manger-ouverte

Avant & Après : Deux petites chambres deviennent une spacieuse cuisine et salle à manger ouverte

Avec un peu d’inspiration en matière de design et beaucoup de démolition en bricolage, deux chambres adjacentes de 9 par 12 pieds sont devenues une cuisine et une salle à manger ouverte de 18 par 12 pieds.

Dans le monde de l’immobilier, il y a des maisons à rénover qui nécessitent un simple coup de peinture, un peu de travail extérieur et peut-être de nouveaux revêtements de sol et appareils électroménagers. Puis il y a des maisons comme le ranch délabré à deux chambres et une salle de bains dans lequel mon mari et moi avons emménagé.

Dès le premier jour, notre plan était de rénover entièrement cette maison vieille de 80 ans et de déplacer les chambres à coucher vers un nouvel étage, alors notre architecte a conçu des plans pour déplacer la cuisine de l’avant de la maison vers l’arrière, là où se trouvaient les chambres existantes. La construction ne devait pas commencer avant plusieurs mois, mais nous n’avions pas la patience d’attendre : pendant notre première semaine dans la maison, nous avons abattu le mur qui séparait les deux petites chambres de 9 par 12 pieds et avons aménagé un espace de vie temporaire dans ce qui deviendrait un jour notre cuisine et salle à manger ouverte de 18 par 12 pieds.

Notre vision et inspiration

chambres-spacieuse-cuisine-et-salle-a-manger-ouverte-vision

Nous aimons cuisiner ensemble (notre rêve secret est d’acheter et de gérer un food truck), donc notre nouvelle cuisine devait avoir beaucoup d’espace de préparation et de rangement. Nous aimons également recevoir et inviter de petits groupes d’amis et de membres de la famille pour le dîner, donc nous voulions un aménagement spacieux et ouvert, sans séparation entre la cuisine et la salle à manger.

Lire aussi  Comment choisir le tapis parfait pour mettre en valeur votre canapé gris ?

La maison n’avait pas été rénovée depuis 25 ans, depuis que les précédents propriétaires l’avaient achetée, ce qui signifiait qu’il y avait du linoléum au sol, beaucoup d’armoires en bois clair et des appareils électroménagers très anciens. Comme tout dans notre cuisine allait être neuf de toute façon, nous voulions un look moderne et épuré pour l’espace.

Nous avons opté pour des armoires tendance tout en blanc avec un comptoir en granit noir et blanc, ainsi qu’une crédence en carrelage à chevrons dans les tons de gris et blanc. (Oui, notre carreleur nous en voulait un peu, mais il a admis que cela était magnifique une fois terminé !) La salle à manger continuerait dans le même style monochrome avec un mur gris et blanc à deux tons.

Pour contraster avec les gris, blancs et noirs froids, nous avons choisi un carrelage de sol riche et chaud qui imitait les sols en bois stratifié que nous avions installés dans le reste de la maison.

Démolition en bricolage

chambres-spacieuse-cuisine-et-salle-a-manger-ouverte-brico

Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir réaliser nous-mêmes une grande partie de ce projet de rénovation. Mon père possède une entreprise générale de construction, alors il nous a beaucoup aidés, notamment pour la démolition, la charpenterie et l’installation des nouvelles armoires de cuisine. Nous avons embauché des entrepreneurs pour nous aider avec les travaux d’électricité, l’isolation et le carrelage.

La démolition a été de loin l’étape la plus amusante et une excellente façon de se déstresser. Si vous envisagez une démolition en bricolage, soyez prêt à faire face à beaucoup de poussière et de débris volants (des lunettes de sécurité, des gants de travail et des masques de protection sont indispensables !). En plus, soyez extrêmement attentif à votre installation électrique lorsque vous démolissez des murs et des montants, pour éviter tout court-circuit et presque provoquer un incendie électrique (comme nous l’avons fait – oups !).

Lire aussi  Comment transformer votre intérieur en un havre de paix avec une déco épurée ?

Qu’il y ait (de la lumière naturelle)

L’une des premières choses que nous avons remarquées dans notre maison lorsque nous avons emménagé, c’est l’absence totale de fenêtres le long de l’arrière de la maison, ce qui donnait l’impression que les deux chambres étaient extrêmement sombres et lugubres.

Pendant la rénovation, nous avons condamné les fenêtres le long des côtés de la maison et avons encadré une porte coulissante et une fenêtre au-dessus de l’évier sur le mur arrière. Nous avons aussi ajouté une petite fenêtre le long du haut du mur de la salle à manger. Cela nous a permis de faire entrer autant de lumière naturelle que possible tout en améliorant notre intimité globale.

Bonus : Avec des fenêtres le long du mur arrière, nous pouvons surveiller nos chiots de plus près lorsqu’ils sortent, et nous pouvons profiter de la vue sur les grands et magnifiques arbres de notre jardin !

Défis

Le plus grand défi auquel nous avons été confrontés pendant ce projet a été de faire face au revêtement de sol d’origine. Pour préparer l’espace pour le nouveau carrelage, nous avons dû enlever six (oui, six !) couches de revêtement de sol existant, y compris plusieurs couches de carrés de moquette autocollants, des panneaux de plancher en bois décolorés et un sous-plancher partiellement pourri. Une fois que tout l’ancien revêtement de sol a été retiré, nous avons remplacé le sous-plancher endommagé et posé un panneau de ciment pour obtenir une surface plane et uniforme sur laquelle le carreleur pourrait poser le nouveau carrelage.

Nous avons autant découvert pas mal de moisissures noires cachées derrière les murs sous les anciennes fenêtres, qui étaient mal isolées et avaient auparavant abrité des climatiseurs de fenêtre qui fuyaient. Heureusement, parce que nous avons arraché et remplacé chaque montant et chaque panneau de cloison sèche, nous n’avons pas eu à craindre que la moisissure réapparaisse.

Lire aussi  Astuces pratiques pour entretenir votre cuisine

Futurs aménagements esthétiques

chambres-spacieuse-cuisine-et-salle-a-manger-ouverte-faq

Au moment où j’écris ces lignes, notre cuisine et salle à manger de rêve sont presque terminées. En plus d’installer les futures armoires de 9 pouces qui encadreront la fenêtre au-dessus de l’évier, nous devons encore ajouter une moulure blanche pour séparer la peinture grise et blanche dans la salle à manger. De même, nous aimerions créer une fausse apparence de panneaux en utilisant des moulures décoratives blanches disposées en carrés sur la moitié inférieure du mur de la salle à manger.

Notre caractéristique préférée

De loin, notre partie préférée de notre nouvelle cuisine est le grand îlot en granit. Il nous a offert un espace de rangement supplémentaire avec des armoires et des tiroirs tout en nous donnant un endroit parfait pour préparer, servir et prendre nos repas quotidiens. Il fait même office d’espace de travail alternatif lorsque nous avons besoin de changer de décor par rapport à notre bureau à domicile partagé !

Dans l’ensemble, notre cuisine et salle à manger sont devenues notre espace préféré dans la maison, et nous attendons avec impatience de nombreuses futures soirées de dîners et rassemblements familiaux autour de notre table.

 

Laisser un commentaire