Depuis toujours lorsque l’on pense à la couleur à utiliser pour la chambre d’enfant, tout se résume à deux couleurs : le rose ou le bleu. C’est devenu une idée reçue à laquelle il faut se détacher petit à petit. Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que la chambre est le lieu où notre enfant passe le plus clair de son temps, alors tout doit être pensé afin de le mettre à l’aise.
Bien choisir la couleur
L’heure n’est plus aux idées toutes faites concernant le choix de la couleur pour la déco chambre d’enfant. Les couleurs douces allant au pastel sont en première ligne. En plus de transporter vos petits bouts dans un univers plein de douceur, ces couleurs vous évitent aussi de flancher pour les bizarreries de mariage de couleurs vives.
Même si on vous a conseillé au tout début d’opter pour des tons flashy. Désormais, misez plutôt sur les couleurs douces. Tout petit, il est captivé par ces couleurs pleines de vie, mais il faut savoir qu’à un certain moment sa sensibilité se réveille et c’est à partir de là que vient la personnalisation de la chambre… Ce n’est pas une mince affaire, mais ce sera aussi pour vous le moment de découvrir et de cerner la personnalité de votre enfant et de vous faire une petite place dans sa vie évolutive.
Privilégier ses goûts, pas les vôtres… sans trop pousser quand même
Tout le monde sait que les enfants ont tous leurs petits caprices et c’est pourquoi les parents ont la responsabilité de freiner un tout petit peu ce phénomène. Ce qui ne veut pas dire que ce sont les parents qui ont le dernier mot sur la déco chambre fille . Oui, vous l’avez certainement habillé tout en bleu lorsqu’elle était toute petite, c’était comme certains disent votre « petite poupée ». Mais passée un certain âge, résignez-vous à prendre en considération ses aspirations.
Le monde des tout petits est façonné par les dessins animés avec leurs personnages préférés alors attendez-vous et soyez attentif pour deviner avec lequel il a le plus d’affinité. Peut-être qu’il est à fond sur un personnage bien défini, ce n’est pas pour autant que toute sa chambre va ressembler à un véritable musée où tout lui est dédié. Ça ferait trop brouillon.
La meilleure manière de procéder reste de choisir une combinaison originale de meubles et par la suite faire une personnalisation discrète, mais reflétant la personnalité de votre enfant. C’est à ce stade que vous utiliserez tous les détails possibles et imaginables pour faire que votre enfant se retrouve dans la déco. Des petits détails comme une tête de lit représentant son personnage préféré ou encore un lustre personnalisé pour lui garantir de dormir en toute quiétude sous une lumière tamisée…tout autant d’astuces vous seront possibles avec un peu de créativité afin de créer la parfaite déco chambre garçon.
Coin jeux et coin bureau
Lieu de rêverie, de jeux, mais aussi endroit où il va faire ses premiers devoirs, la chambre est vraiment multi-usage. Pour répondre à toutes ces attentes, il est nécessaire donc, d’installer un petit bureau dans sa chambre. Signe d’autonomie et de confiance, ce sera pour l’enfant un endroit propre à lui, réservé à ces travaux d’écoliers, mais aussi une bulle propice pour développer sa créativité. Le lit ne sera donc pas à proximité de ce bureau pour ne pas inciter à la fainéantise dès la petite enfance.
Pour marquer le coin jeu, des rangements pour ses jouets feront office de balise. Les enfants ont tendance à éparpiller leurs jouets. Des modes de rangement simples et efficaces vont les initier à intégrer petit à petit l’habitude de ranger.