lustre moderne pour salle à manger

Il existe aujourd’hui plusieurs façons d’embellir une pièce comme poser des revêtements muraux ou bien ajouter des luminaires. Nous avons tendance à délaisser la décoration de la salle à manger au profit du salon ou de la cuisine. Pourtant, cette pièce est tout aussi importe. Il suffit d’un rien pour rendre une salle à manger stylée. Voici quelques idées et conseils utiles pour mettre en lumière ce coin repas.

L’éclairage idéal pour la pièce à manger

Aujourd’hui, la configuration des pièces de vie est axée sur l’ouverture à cause du souci de loptimisation de l’espace. Il n’y a presque plus de porte communicante menant vers la cuisine, la salle à manger et le séjour. Il est donc important de démarquer la délimitation de ces trois pièces avec une décoration propre à chacune.

Lorsqu’il s’agit de décorer une salle à manger, nous nous concentrons sur le style de table et de chaise à acheter et non sur l’éclairage. La plupart du temps, c’est le salon ou la cuisine qui dispose de la plus belle source de lumière. Pourtant, la salle à manger a aussi besoin d’être mise en valeur. C’est le coin repas de toute la famille, elle mérite donc d’être mise au goût du jour.

1- Un éclairage général associé à éclairage en suspension

Dans une configuration de salle à manger ouvert sur la cuisine et le salon, le mieux serait d’installer une suspension juste au-dessus de la table à manger. Ainsi, elle sera mise en valeur sans pour autant détonner avec les autres éclairages de la pièce.

Exemples :

  • Lampadaire trépied ;
  • Lustre suffisamment puissant ;
  • Applique murale ;
  • Boule lumineuse suspendue ;
  • Ampoule enroulée dans une corde en nylon ou du rotin.

2- Un éclairage dans les tons industriels

Pour jouer un peu avec les formes, ajoutez des luminaires en suspension dotés d’ampoule filament. Cela va donner une ambiance chic, un peu vintage à votre section salle à manger. Il ne faut pas oublier d’harmoniser la décoration de la salle à manger avec le reste des pièces de la maison.

3- Un éclairage dans le style œuvre d’art

Eh oui, vous pouvez mettre une suspension imposante, un peu atypique au-dessus de la table à manger. Par exemple :

  • Un lustre baroque
  • Une lampe pendante avec un aspect géométrique ;
  • Un lustre avec des dorures ;
  • Une suspension en verre, etc.

Ce style de décoration ne convient pas à tout le monde, mais il fait de l’effet.

4- Un luminaire design s’inspirant de la nature

Le style « décoration naturelle » revient aujourd’hui en force. Il se marie avec tous les styles de décoration : moderne, rustique, industriel. La matière principale utilisée pour ce type d’éclairage est le bois.

La source lumineuse idéale en fonction de la table à manger

Avant de faire vos emplettes, prenez en compte la structure générale de votre salle à manger. Si par exemple, vous disposez déjà de plusieurs ouvertures laissant passer abondamment la lumière naturelle, n’investissez pas dans un éclairage de jour, mais plutôt un éclairage du soir. Un trop-plein de lumière déséquilibrerait la beauté de la pièce. Et puis vis-versa, si vous avez une salle à manger plutôt sombre, investissez dans un éclairage de jour.

Une table ronde : un éclairage central muni de petites ampoules en suspension serait le mieux adapté.

Une table carrée : un éclairage linéaire tel que des spots encastrés fera l’affaire. La surface à éclairer est peu conséquente.

Une table rectangulaire : un éclairage long en suspension ou bien un lustre longiligne, moderne mettra en lumière ce type de table. Faites bien attention aux proportions. Le lustre doit faire en moyenne 1/12 de la longueur de la salle à manger.

Un dernier conseil, il faut bien faire la différence entre un éclairage principal et un dispositif lumineux supplémentaire. Le premier a pour fonction d’illuminer la pièce entière et le second est fait pour ajouter de l’esthétisme à cette dernière.