meubles de salon

Indémodable, la déco industrielle l’est. En seulement quelques années, elle est devenue un véritable incontournable de la décoration d’intérieur, avec pour pièce maîtresse l’inconditionnel lampe en métal. Ce style de décoration est surtout apprécié parce qu’il permet d’avoir un intérieur très moderne et à la fois unique. Pour votre salon, c’est l’option de décoration parfaite, à condition d’en maîtriser les codes. Entre le choix des meubles et des couleurs, voici comment créer une déco industrielle dans son salon.

Déco Industrielle

Choisir les bons meubles

Pour réussir à créer une déco industrielle dans son salon, le choix des bons meubles est l’un des points les plus importants. Ce sont surtout les meubles qui donnent leur nom à ce type de décoration, très souvent d’inspiration industrielle.

Il s’agit pour l’essentiel d’éléments de récup’ en matériaux variés. Pour votre salon, il vous faut des éléments métalliques, comme l’indémodable étagère en acier, quoiqu’il soit tout à fait possible de miser sur d’autres matériaux bruts comme le bois et le cuir.

L’un des classiques d’une déco industrielle est la table basse en palette de bois équipés de roues. Vous pouvez aussi opter pour une table ronde à 3 pieds, en bois ou en ciment. Il n’y a pas de déco industrielle sans les canapés ou fauteuils avec revêtement en vieux cuir.

Choisir les bonnes couleurs

Créer une déco industrielle dans son salon, c’est aussi réussir à choisir les bonnes couleurs . Misez sur le gris, une couleur qui rappelle le vieux métal. Il est possible d’en faire un rappel dans le choix des meubles, pour le revêtement mural ou encore si vous avez décidé de faire installer des poutres métalliques ou des colonnes de ciment.  Le gris s’accorde très bien avec le blanc, le noir et le vert sombre qui tire sur du noir.

Si cette première option vous semble trop froide ou trop masculine, vous pouvez rafraîchir tout cela et apporter un peu de peps avec une touche de couleur camel qui rappelle le vieux cuir. Pour cela, le mur en brique est une option parfaite. Sinon, vous pouvez aussi pencher pour le bleu canard pour la couleur des poutres ou des colonnes.

Choisir les éléments de décoration

Le choix des éléments de décoration est clairement la partie la plus fun de la déco industrielle. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous ne risquez pas d’être à court d’inspiration.

Misez tout sur des éléments de récup’ en métal. Pour en trouver, il suffit de faire un tour sur les brocantes pour y chiner les meilleurs, comme la sempiternelle lampe en métal. Si le modèle en fer est un indémodable, vous pouvez aussi essayer la lampe en cuivre. Suspendue au plafond, elle apportera une touche vintage avec sa belle couleur rosée.

Pourquoi ne pas choisir des himmelis en laiton ? Elles trouveront leur place sur la table basse. La couleur jaune de ce métal constituera une touche originale de déco dans votre salon. Le soupçon de folie, vous pouvez l’apporter en faisant suspendre un vieux vélo à votre mur. N’oubliez pas la touche de verdure, avec des petits de plantes grasses posées sur votre étagère métallique.