Pour assurer l’éclairage de vos espaces extérieurs, optez pour une applique murale extérieure LED. En effet, elle peut être installée à différents endroits selon vos préférences que ce soit dans le jardin, à l’entrée de votre garage, etc. Quelle puissance choisir ? Cet article vous permet de savoir quelle applique extérieure LED choisir pour un éclairage optimal de vos espaces extérieurs.

Les puissances des appliques murales extérieures LED

Sachez que les appliques extérieures LED sont disponibles en différentes puissances pouvant aller de 02 à 60 Watts. En effet, la consommation en énergie exprimée en Watt est actuellement liée à la notion de flux qui est généralement définie en lumens. Ces appliques murales produisent quelques lumens selon leur consommation énergétique. À titre d’exemple, une applique murale extérieure LED de 3 watts peut fournir un flux lumineux de 225 lm. Si vous souhaitez opter pour une applique extérieure LED de 5 W, celle-ci peut fournir un flux lumineux de 500 lm et une applique LED de 60 W peut fournir un flux lumineux pouvant aller jusqu’à 6000 lm !

Les critères de choix d’une applique murale extérieure LED

Généralement, si vous souhaitez avoir un éclairage optimal dans vos espaces extérieurs que ce soit au niveau de votre terrasse, dans votre jardin ou tout bonnement dans un endroit nécessitant de l’éclairage, pensez à opter pour des appliques murales extérieures LED de la bonne puissance. En effet, le choix de la puissance dépend généralement de la zone à éclairer. À titre indicatif, une allée de jardin nécessite normalement un éclairage plus intensif. Le balcon ou la terrasse, par contre, n’a pas besoin d’ un éclairage vif. Nous vous détaillons ci-après la puissance d’une applique extérieure LED selon l’endroit à éclairer :

  • Dans votre jardin

De préférence, éclairez votre jardin avec une applique extérieure murale LED de très forte puissance. En effet, il vous faut en moyenne 150 lumens / m² pour apporter la lumière nécessaire à votre espace vert. Si vous avez par exemple un jardin ayant une surface de 15 m², optez pour une applique murale extérieure LED de 15 W avec un flux lumineux de 1 500 lumens.

  • Sur la façade

Pensez à éclairer la façade de votre maison avec une applique murale extérieure LED à double faisceau. Concernant la puissance, celle-ci dépend généralement de la couleur et aussi de la hauteur de vos murs extérieurs. Pour bien éclairer votre façade, il est nécessaire d’opter pour une applique murale extérieure de forte puissance.

  • Au niveau de la terrasse et du balcon

Le balcon et la terrasse sont des endroits parfaits pour passer de bons moments en famille. De ce fait, il est nécessaire d’apporter à ces coins un éclairage suffisant, mais pas trop vif ! Choisissez alors une applique murale extérieure LED ayant un flux lumineux entre 1000 et 1 500 lumens pour dîner ensemble confortablement ou lire sans fatiguer les yeux dans la soirée.

  • À l’entrée de votre garage

La pose d’une applique murale extérieure LED à l’entrée du garage dépend généralement de la configuration de l’ouverture. Elle peut être installée soit au-dessus soit de part et d’autre de la porte de votre garage. De préférence, choisissez une applique murale extérieure LED avec un lumineux de 900 lumens pour profiter d’un éclairage fonctionnel.

  • Au niveau du pilier de votre portail

Il est nécessaire d’installer une applique murale extérieure LED au niveau du pilier de votre portail afin d’apporter plus de sécurité à votre résidence. Pensez dans ce cas à opter pour une applique extérieure LED avec détecteur de mouvement servant à indiquer l’emplacement de votre véhicule et ayant un flux lumineux d’environ 900 lumens.

  • Au niveau du porche d’entrée

Il est aussi nécessaire d’éclairer le porche d’entrée afin de le sublimer. Néanmoins, évitez de choisir une applique murale extérieure LED de forte puissance pour ne pas vous éblouir.