rénovation

Vous allez faire une rénovation ou une démolition d’un bien ? Quelle est l’importance d’un Diagnostic Amiante avant Travaux ou Démolition  (DAAT) ? Il est primordial de ne pas s’exposer à l’amiante vu les dangers et les risques de ce matériau. Pour le repérage amiante avant travaux, il est préférable de faire appel à une société de diagnostics immobiliers. Le professionnalisme est au rendez-vous avec Allodiagnostic qui s’avère être un diagnostiqueur certifié et formé.

DAAT, c’est quoi ?

Le Diagnostic Amiante avant Travaux ou Démolition ou DAAT signifie diagnostic élémentaire avant l’intervention des travailleurs sur un chantier défini. L’étude menée permet d’assurer la sécurité des artisans et spécialistes dans le BTP avant les travaux de rénovation ou de réhabilitation. Il s’agit d’un bilan complet pour effectuer un désamiantage du local.

Une seule et unique fibre amiante inhalée amène à des problèmes de santé après une quarantaine d’années. Le DAAT exige le professionnalisme d’une société de diagnostics immobiliers. Un bien à rénover ou à démolir, Allodiagnostic réalise un diagnostic de qualité.

Que dit la loi ?

En 1997, l’interdiction amiante a été appliquée en France. Il faut noter que ce matériau est utilisé pour l’isolation. Cependant, l’exposition amiante a entraîné environ 3 000 décès, selon l’institut amiante INRS. Les opérations de DAAT ou DAAD concernent tous les immobiliers construits avant le 1er juillet 1997. Le maître d’ouvrage ou le propriétaire doivent procéder à cette évaluation.

Le diagnostic est obligatoire et doit être réalisé avant le début du chantier. La Loi Travail adoptée pendant l’été 2016 stipule que le repérage de l’amiante avant travaux est obligatoire. Le décret martèle que le diagnostic doit révéler la nature, l’estimation de la quantité d’amiante et la localisation.

Quels sont les dangers liés à l’exposition amiante ?

Si un bien révèle la présence d’amiante, l’inhalation des fibres est dangereuse pour la santé. Ce matériau se trouve souvent dans la poussière. La population, les travailleurs, les propriétaires sont exposés aux risques de l’amiante. Une raison de plus pour procéder à un DAAT et pour faire appel à une entreprise de diagnostics immobiliers.

Les conséquences sont assez néfastes face aux risques liés à l’amiante. Les maladies peuvent être graves et même mortelles. Par ailleurs, elles apparaissent souvent après une trentaine d’années suite à l’inhalation. Il est essentiel de ne pas ignorer les dangers de l’amiante. De plus, l’inspection de travail interrompt immédiatement votre chantier en cas d’existence d’amiante.

À qui s’adresser pour un DAAT ?

Allodiagnostic est la référence dans la réalisation d’un repérage amiante avant travaux. Il faut un diagnostiqueur immobilier formé et certifié à la Sous-section 4. Les experts doivent maîtriser les gestes et règles de sécurité. Leur objectif est de préserver la santé d’autrui. Les propriétaires participent aussi dans la protection de chaque ouvrier en contactant un technicien en diagnostic immobilier. Il leur suffit ensuite de communiquer le plan des travaux du chantier. Les résultats du rapport seront remis aux propriétaires. Ils sont donc répertoriés avec photo et même par pièce.