Aujourd’hui la nouvelle technologie est partout et l’immobilier ne fait pas exception ! Avec l’intégration de l’infographie dans l’urbanisme et l’architecture, est né le métier d’illustrateur immobilier. Que ce soit les investisseurs ou les professionnels, chacun a intérêt à y recourir dans le cadre d’un projet immobilier.
Qu’est-ce qu’un illustrateur immobilier
Mêlant architecture et urbanisme, l’illustrateur immobilier est un professionnel de l’image dont le but est la représentation, en 2D ou 3D, de perspectives immobilières. Les illustrations obtenues par infographie permettent des résultats détaillés, dynamiques et réalistes. En plus d’une meilleure représentativité, elles permettent de simuler, rapidement et simplement, tout un panel d’aménagements différents. Ainsi, les professionnels, comme les investisseurs, se projetteront et visualiseront plus aisément un projet.
Au cours des dernières années en France, les agences proposant des services d’illustrations immobilières se sont développées, à l’image de Cadsign, spécialiste en infographie, perspective 2D et 3D, basé à Clermont-Ferrand.
Avantage pour les professionnels
Les représentations obtenues par l’illustrateur immobilier permettent de créer des supports de communication plus performants, avec des plan 2D d’une qualité inégalée ou avec des supports 3D qui projettent l’investisseur au cÅ“ur même d’un projet. Cela permet la mise en scène des pierres en donnant l’illusion de vie au projet encore immatériel.
Les images obtenues offrent aussi la possibilité d’améliorer l’outil de vente en proposant aux clients des représentations réalistes, permettant de rendre les projets plus attrayants et concrets et de se projeter en tant que futur acquéreur. Perspectives ou plans, intérieurs ou extérieurs, toutes les superficies peuvent être mises en valeur.
Avantage pour les particuliers
Grâce à ce type d’illustration, les investisseurs immobiliers peuvent voir leurs plans d’architecture sous tous les angles, avec des détails dynamiques et réalistes. Les particuliers souhaitant construire leur habitation pourront visualiser par avance le rendu du projet final, en y intégrant des intérieurs et des extérieurs prédéfinis. Les représentations peuvent, en outre, être un outil d’aide à la décision en matière d’aménagement intérieur ou extérieur.