Véritable prolongement de votre maison et antichambre de votre jardin, la véranda va devenir un espace de vie à part entière que ce soit pour recevoir vos proches et vos amis ou tout simplement pour profiter d’un moment de détente en extérieur. Si la construction de votre “jardin d’intérieur” est décidée, son aménagement peut devenir un véritable casse-tête !

Il existe bien des façons d’organiser sa véranda fraîchement construite et, bien souvent, il est difficile de se projeter et de choisir une décoration qui s’adapte parfaitement avec votre nouvel espace de vie. Quels meubles choisir ? Comment les agencer ? Nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre démarche.

Le choix du mobilier

Le point de départ pour aménager votre espace : choisir le style de meuble qui vous convient !

Généralement, le choix se porte sur des meubles d’extérieur souvent en métal, en bois, en osier ou encore en plastique résistant. Vous pouvez choisir des meubles d’intérieur, mais à vos risques et périls : ces derniers, bien que résistants, ne sont pas adaptés pour une utilisation en extérieur mais tout dépend aussi du type de veranda que vous avez choisi. Les magasins spécialisés ou bien votre constructeur peuvent vous renseigner sur ce sujet aussi, n’hésitez pas à poser des questions !

Pour une véranda de taille moyenne, vous pouvez opter pour une balancelle ou encore une banquette et, si l’espace le permet, ajouter un ou deux fauteuils avec pourquoi pas le repose-pieds qui correspond pour profiter pleinement d’un moment de détente.

Pensez aussi à la table basse qui est véritablement un excellent accessoire pour n’importe quel type de véranda. Vous pouvez y déposer vos magazines préférés, vos livres du moment, votre thé ou votre café ou tout simplement prendre un verre et quelque tapas avec vos proches. Posée près de votre banquette ou de vos fauteuils, elle deviendra vite incontournable.

Si vous disposez d’un très grand espace, vous pouvez tout à fait prévoir une plus grande table à manger pour vos repas en extérieur. Vous cumulerez donc deux espaces que vous pourrez utiliser en fonction du nombre de personnes que vous allez recevoir.

Jouez avec la lumière

Souvent un peu mise de côté dans les projets, la lumière est pourtant une composante essentielle de votre nouvel espace de vie.

Les luminaires sont essentiels et vous permettent de profiter de votre véranda même lorsque le temps est un peu maussade.

Différentes options s’offrent à vous :

  • le plafonnier : pour un rendu plutôt contemporain bien qu’il y en ait pour tous les styles ;
  • le lustre : pour donner un côté plus chic à votre espace, il revient à la mode ;
  • les appliques murales : pour le côté design et moderne, vous pouvez trouver de multiples formes et pourquoi pas créer une harmonie entre elles.

Votre choix peut ne pas s’arrêter à un seul type de luminaire, n’hésitez pas par exemple à combiner lustre et appliques murales.

Des coussins dans votre jardin d’hiver

 

Prévoyez des ensembles de coussins pour venir décorer vos assises quelles qu’elles soient et les rendre plus confortables. Optez pour des couleurs vives qui feront ressortir votre mobilier et qui lui donneront un air plus agréable et détendu. Bien sûr, ces derniers peuvent aussi être utiles si vous êtes adepte de la sieste de l’après-midi !

Et les plantes dans tout ça ?

Donnez vie à votre extension de maison en y intégrant plantes et fleurs. Pourquoi ne pas opter pour des espèces tropicales s’il s’agit d’une véranda chauffée ? Variez les plaisirs et les tailles pour une ambiance unique. Il existe de nombreuses plantes d’hiver adaptées pour votre nouveau jardin d’intérieur.

Accordez votre projet d’aménagement avec votre style

La véranda est un véritable prolongement de votre maison, aussi, celle-ci doit déjà disposer d’un style qui vous correspond. Il est généralement important de garder une cohérence entre votre jardin d’hiver et la ou les pièces voisines. Cependant, il ne s’agit pas d’une obligation et vous pouvez tout à fait décider d’adopter un style unique un peu à part du reste de votre habitat.