Vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour stocker vos outils, votre équipement de jardinage ou entreposer vos plantes ? Pourquoi ne pas construire un abri de jardin ? Il s’agit d’une option parfaite pour éviter de trainer votre taille-haie, débroussailleuse, tondeuse à gazon et aspirateur de jardin partout dans le jardin ou dans votre garage. Pour construire votre abri de jardin, suivez notre guide étape par étape.

1- Choisir l’emplacement

Avant de construire votre abri de jardin, vous devez commencer par déterminer l’endroit où vous allez construire votre abri en bois. Vous devez aussi déterminer quelles seront ses dimensions. Vous devez choisir l’emplacement compte tenu de plusieurs critères, tant fonctionnels qu’esthétiques, géologiques ou hydrographiques. Pour éviter de faire face à des mauvaises surprises, assurez-vous d’obtenir un permis de construire d’abri de jardin pour réaliser votre projet à cet emplacement spécifique.

2- Préparer le sol

Si votre sol n’est pas droit, commencez par le niveler. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser des fondations uniquement sous les murs ou coulez une dalle de béton sur toute la surface. La première solution est plus adaptée pour un abri de jardin destiné à stocker du matériel. Le sol sera alors recouvert de gravillons.

3- Fabriquer le plancher

Pour fabriquer le plancher, découpez des planches de contreplaqué que vous fixerez aux solives. La découpe doit être telle que la plaque couvre parfaitement le bord des solives extérieures et seulement la moitié des solives intérieures. Pour une fixation optimale, utilisez des clous et renforcez avec des agrafes en H pour maintenir les planches de contreplaqué ensemble.

4- Construire des murs

Pour construire les quatre cadres de murs de votre abri de jardin, vous devez adopter différentes méthodes. Celui de l’avant devra en effet accueillir un cadre de porte. Le plus simple consiste à commencer par la structure du mur arrière de votre chalet de jardin. Procédez ensuite à la réalisation de la structure « avant » du mur de votre cabane en bois, à quelques exceptions près. Attelez-vous ensuite aux murs des côtés. Terminez la construction des murs en réunissant les quatre ossatures. Chacun des murs est fixé au plancher et aux supports voisins à l’aide de clous. Pour réaliser cette étape, vous devrez faire appel à des personnes qui vont maintenir la structure en place durant la fixation.

5- Installation de la toiture

Pour installer votre toiture, commencez par réaliser un plafond qui servira à supporter le toit. Découpez des chevrons et fixez-les en travers du toit. Optez pour une dimension supérieure à celle de la largeur de la cabane de jardin. Surplombant vos murs, les chevrons vont assurer une meilleure stabilité à la toiture. Pour renforcer l’ensemble, placez des cales entre les chevrons que vous aurez disposés de manière régulière. Fixez-le tout solidement à l’aide de clous. Découpez des planches de contreplaqué et clouez-les aux chevrons de manière à former le toit. Appliquez ensuite une couche de toile goudronnée. Il ne vous reste plus qu’à faire les travaux de finitions.