Les avantages et les inconvénients de la pergola autoportée

Parmi les différents types de pergola, la pergola autoportée est la plus avantageuse. De plus, elle est considérée comme un abri à part entière, ce qui n’est pas souvent le cas des autres modèles. Par ailleurs, elle est disponible en plusieurs matériaux, comme l’aluminium, le fer forgé ou encore le bois. Ce guide vous permet de connaître toutes les informations essentielles la concernant, en particulier ses principaux avantages, ainsi que ses inconvénients !

C’est quoi une pergola autoportée ?

La pergola autoportée est également connue sous l’appellation de pergola autoportante. Elle est généralement caractérisée par la présence de 4 piliers qui viennent la soutenir et la maintenir dans le sol où elle est fixée. Contrairement aux autres modèles, le pergola autoportée ne nécessite pas d’appui, ce qui vous permet donc de la placer où bon vous semble. Vous pouvez, par exemple, l’installer au milieu de votre espace vert ou encore sur votre terrasse.

Quels sont les principaux avantages de la pergola autoportante ?

Voici une liste non-exhaustive des avantages que la mise en place d’une pergola autoportée pourra vous offrir :

1 – Un abri indépendant de votre logement

Le premier avantage de la pergola autoportante est qu’elle offre un espace totalement indépendant de votre maison. En effet, elle peut être posée partout, notamment dans votre jardin ou même au bord de votre piscine. De plus, sa mise en place permet de parfaire la décoration de votre espace extérieur. En effet, elle permet de donner une atmosphère cocooning, zen ou encore chaleureuse à votre espace vert. Avec une pergola autoportante, il est aussi tout à fait possible d’aménager un abri de jardin avec une toiture végétalisée. Cela permet de concevoir un jardin et un bassin zen aux pas japonais.

2 – Un abri facile à installer

Un autre avantage de la pergola autoportée, c’est qu’elle est facile à mettre en place. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle peut être posée n’importe où. Cela vous permet donc de bien choisir l’orientation et l’emplacement le plus approprié face aux expositions aux alizés et à la course du soleil. Elle est aussi disponible en plusieurs dimensions.

3 – Un abri résistant aux intempéries

Cet abri est aussi appelé pergola bioclimatique autoportée. En optant pour la pergola autoportée, vous, tous les membres de votre famille, ainsi que vos invités seront à l’abri du soleil et des intempéries, ce qui veut dire que vous pouvez profiter de votre espace extérieur à tout moment. En outre, la pergola autoportante est dotée de plusieurs lames orientables, afin de réguler les rayons solaires, ce qui vous permet de profiter d’un espace ombragé et frais.

Quels sont les inconvénients de la pergola autoportée ?

Comment toute autre chose, la pergola autoportante possède également quelques inconvénients :

1 – Un coût d’installation assez onéreux

Comme on a dit précédemment, la pergola autoportante est indépendante de la maison. Elle repose plutôt sur des pieds et nécessite, par conséquent, la création d’une structure de soutien. Cela implique donc des travaux plus coûteux, surtout si vous souhaitez la placer sur votre gazon ou sur votre terrasse.

Si vous envisagez d’utiliser une pergola autoportée, on vous conseille de contacter un professionnel, tel que Hudeley & Cie. Il s’agit d’une entreprise de menuiserie spécialisée dans la fabrication de meubles et dans la pose de pergolas et de fermetures sur mesure à Marcenay.

2 – Aucune régulation de température pour la pièce attenante

Si la pergola adossée permet d’offrir fraîcheur et ombre à la pièce attenante, ce n’est pas le cas de la pergola autoportante.

Quels sont les différents types de pergola autoportée ?

Il est important de connaître qu’il existe quelques sortes de pergola autoportante. Mais le choix dépend principalement de plusieurs critères importants, dont :

    • Le matériau ;
    • Les dimensions : qui dépendent généralement de la surface de votre espace extérieur ;
    • Le design.