pergola_bioclimatique

Pour profiter de votre terrasse ou de votre piscine durant les beaux jours, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez installer un store banne, un parasol ou autres. Pourquoi ne pas opter pour une pergola bioclimatique ? Voici 4 conseils pour vous aider à trouver le bon modèle.

Déterminer les matériaux pour sa pergola bioclimatique

Le choix d’une pergola bioclimatique peut dépendre du type de matériau utilisé pour sa fabrication. Pour bénéficier d’une structure durable et esthétique, optez pour l’alu. Ce matériau résiste très bien aux différentes conditions climatiques. Il existe également dans plusieurs couleurs.

Le type de toit influe aussi sur la sélection d’une pergola bioclimatique. Privilégiez autant que possible des lames motorisées. Cela facilite la manipulation du dispositif. Choisissez des lames simples ou à double paroi en alu thermolaqué. Par ailleurs, elles doivent disposer d’une épaisseur importante pour être résistantes. Assurez-vous également que le mécanisme de rotation du toit de votre pergola est assez solide pour supporter des rotations et des frottements réguliers. Optez pour des modèles en inox classe A2, gainés de palier nylon.

Tenir compte des équipements de la pergola bioclimatique

Choisir sa pergola bioclimatique implique aussi la détermination des différents équipements à installer. Il y a par exemple les lames orientables, les puits de lumière, les stores de fermeture, le système d’éclairage, le système de chauffage et les baies vitrées. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de tous les intégrer à votre structure. Cela dépend du niveau de confort que vous recherchez. Pour bénéficier d’une protection solaire latérale et d’une bonne isolation thermique, l’installation de brise-soleil orientable est aussi recommandée. En revanche, sa mise en place n’est pas conseillée dans les régions ventées.

Bien sélectionner le type de lames à installer

Le choix du type de lames à installer sur votre pergola bioclimatique dépend de l’emplacement de votre structure. Si celle-ci est située au nord ou au sud, privilégiez les lames parallèles aux murs. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’abaisser vos lames durant les journées ensoleillées. De plus, vous bénéficiez d’une aération naturelle.

Dans le cas où votre pergola est orientée vers l’est ou vers l’ouest, optez pour des lames perpendiculaires. Vous profiterez des rayons du soleil du matin et de l’après-midi.

Prendre en compte l’usage de la pergola bioclimatique

L’usage fait aussi partie des critères de sélection d’une pergola bioclimatique. Par exemple, si vous souhaitez profiter de votre terrasse en toute saison, la mise en place d’une pergola à lames orientables est recommandée. C’est une option qui vous permet également de gagner de l’espace de vie supplémentaire.

Pour ceux qui désirent avoir une vue dégagée du ciel, privilégiez la pergola à lames rétractables et orientables. Elle laisse bien circuler l’air et permet une bonne régulation de la température.

Pour faire des économies, la pergola adossée est la solution idéale. Elle n’a pas besoin de piliers ou de poteaux. Vous utiliserez les murs comme support de la structure.

Pour ceux qui préfèrent bénéficier d’une structure résistant aux aléas du temps, choisissez la pergola autoportée. Elle peut comprendre entre 4 et 6 piliers. Son toit est composé de lames orientables pour régler l’entrée de la lumière.

Malgré ces conseils, si vous rencontrez encore des difficultés à bien choisir votre pergola bioclimatique, adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que GREEN GARDEN. Celle-ci vous propose toute une variété de pergolas bioclimatiques. Vous pouvez même ajouter un système de chauffage et d’éclairage à votre structure. Selon l’espace disponible, la création d’une pergola bioclimatique sur mesure est envisageable.

Pour répondre à tous vos besoins de construction, l’établissement peut aussi se charger de la création et de la rénovation de terrasse, de la construction d’allées, de la création de piscines, de spas et de bassins, etc. Pour demander un devis, contactez l’entreprise au 09 70 35 71 23.