garde_corps

La pose d’un garde-corps ne s’improvise pas. Il y a certaines règles à respecter. Pour réussir cette tâche, voici quelques conseils à suivre à la lettre.

Tenir compte des règles en vigueur

La pose de garde-corps est soumise à certaines conditions, dont la norme NF 01-012. Elle impose que la main courante soit à une hauteur d’au moins 1m du sol et que la distance entre les deux câbles soit de 18 cm au maximum. Elle fixe également la distance entre les deux barreaux (environ 125 cm) et la mise en place d’une protection pour les 45 premiers centimètres. Cela permet de diminuer les risques de chute, notamment en ce qui concerne les enfants.

Pour ce qui est des garde-corps en verre, il vaut mieux privilégier le verre feuilleté 4/4/2. C’est un vitrage qui ne s’éparpille pas, même s’il venait à se briser. Sachez que l’épaisseur de la vitre doit dépendre de la taille de votre vitrage.

Pour éviter les risques de chute en cas de garde-corps mal installé, mieux vaut prendre contact avec un professionnel qualifié. Il est en mesure de déterminer la technique de pose à adopter.

Respecter les différentes étapes de pose

La pose de garde-corps se déroule en plusieurs étapes, à commencer par la préparation du sol. En effet, le garde-corps doit être installé sur une surface lisse et propre. Alors, si votre sol présente des imperfections ou des fissures, corrigez-les rapidement. Assurez-vous également que le type de garde-corps sélectionné est compatible avec le type de sol sur lequel il sera posé.

Par la suite, prenez les mesures du mur sur lequel la pose de garde-corps va être effectuée. Pour ce faire, placez plusieurs repères sur le bord extérieur de chaque muret. Marquez ensuite l’emplacement des poteaux, tout en respectant les 125 cm d’écart.

Une fois les mesures prises, procédez au perçage du muret pour poser le garde-corps. Dans certaines circonstances, vous devez vous servir de cales biseautées afin de maintenir les garde-corps en bonne position.

L’étape suivante consiste à mettre en place les poteaux du garde-corps grâce à des chevilles d’expansion et des tire-fond. Vous pouvez aussi avoir besoin de boulons. Avant de fixer définitivement ces poteaux, vérifiez qu’ils sont bien droits. Utilisez un niveau à bulle si nécessaire. Dans certains cas, vous aurez besoin de mortier ou de scellement chimique pour bien les fixer.

Après cette phase vient la pose de la main courante. Pour déterminer l’emplacement exact, adossez-la contre le mur. Prenez les marquages avant de percer la main courante. Pour la fixer aux poteaux de votre garde-corps, servez-vous de vis ou de raccords collés.

À la fin, procédez à la pose des barres horizontales. Avant de procéder à leur découpe, assurez-vous de prendre les bonnes mesures. N’oubliez pas de prévoir la marge de protection de 45 cm.

Même si vous êtes un bon bricoleur, la pose de garde-corps requiert un certain savoir-faire. Voilà pourquoi, vous devez toujours prendre contact avec un professionnel pour réaliser ce genre de travaux. Pour l’installation de garde-corps à Tarn-et-Garonne et ses environs, adressez-vous à l’entreprise SOFERMO. Elle est reconnue dans la métallerie et la ferronnerie. Vous pouvez très bien lui demander de fabriquer des garde-corps, des clôtures ainsi que des portails en tôle découpée. Elle procède aussi à la motorisation de ces différents équipements dans le but d’améliorer le confort d’une habitation.

Pour prendre un rendez-vous, appelez au 09 74 56 59 35. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans ses locaux, référez-vous au plan d’accès sur son site web. Si vous voulez vous y rendre un samedi, prenez un rendez-vous à l’avance. Par contre, pour les autres jours, son équipe vous accueille de 8h à 12h ou de 13h30 à 18h.