rénover sa véranda

La rénovation d’une véranda peut prendre du temps si on se précipite trop vite dans la réalisation des travaux. Il faut bien penser à tous les éléments qui doivent être rénovés, changés, remplacés ou installés.

Le plus sûr reste de contacter un professionnel de la construction et rénovation, même si aujourd’hui il est devenu plus facile de réaliser ce genre de travaux tout seul ou avec son entourage. Voici les principaux types de rénovation possible ou aménagement possible pour la véranda.

Changer les ouvertures

Si vous prévoyez la rénovation de votre véranda, les ouvertures sont les premiers éléments auxquels vous allez devoir penser.

Parmi les types d’ouvertures possibles et remplaçables, on notera les volets roulants, battants ou pliants ; les stores vénitiens (lamelles horizontales) qui permettent l’orientation de la lumière grâce à l’inclinaison des lames ; les fenêtres avec ouverture à l’italienne, française, ou oscillo-battante ; les baies coulissantes pour séparer la véranda de l’ensemble de la maison ; les portes ou encore les vitrages.

Remplacer les vitrages

Le remplacement de vitrage est important quand il s’agit de rénover sa véranda. Dans certains cas, vous pouvez même bénéficier d’un crédit d’impôt. Il s’agit du CITE pour le remplacement de vitrage existant par un double vitrage à isolation renforcée. Ce crédit d’impôt est possible car il s’agit d’une rénovation qui renforce les performances énergétiques d’une habitation.

Ce type de vitrage améliore considérablement l’isolation de la véranda, bien plus qu’un simple vitrage classique.

Installer un système de chauffage et climatisation

Dans le choix du système de chauffage et de climatisation, il faut rester vigilent. La véranda est une pièce davantage exposée à l’humidité. C’est pourquoi, nous déconseillons les chauffages de type mobiles ou encore l’installation d’un poêle. Ces derniers peuvent endommager la structure de votre véranda car ils occasionnent la présence de vapeur d’eau.

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Chauffage radiant
  • Convecteurs électriques
  • Sol chauffant (géothermie)

Pour ce qui est de la ventilation, vous pouvez faire équiper votre véranda de grilles de ventilation. Pour cela, il est recommandé de passer par l’intermédiaire d’un spécialiste en véranda pour avoir une garantie et un gage de qualité sur le système retenu.

Rénover le sol

Revoir le sol de la véranda est aussi essentiel pour redonner une seconde vie à votre véranda, lui donner un coup de jeunesse. C’est à ce même moment que vous pouvez également réfléchir à un potentiel système de chauffage au sol.

Côté esthétique et pratique, évitez des sols clairs salissants, et oubliez le parquet et la moquette ! Préférez un sol avec des tons neutres comme le gris. Pour le type de sol, vous pouvez opter pour l’imitation parquet, ou bien un sol en PVC. Le carrelage est aussi possible pour vraiment donner de l’originalité à la véranda. Un très beau carrelage peut donner du cachet.

N’oubliez pas que pour une rénovation complète, plusieurs choix de matériau s’offrent à vous : en bois, PVC, aluminium, fer forgé. Tout dépend de votre budget, de la superficie de votre véranda actuelle et de votre type de maison.