Lorsque la structure de vos pièces ne permet pas l’implantation d’un mur mobile, les professionnels ont tendance à vous proposer l’installation d’une cloison extensible. Efficaces, fiables et confortables, les cloisons extensibles offrent une séparation propre, qualitative et optimale pour votre appartement ou maison. C’est pourquoi, dans cet article, on vous montre tout ce qu’il faut savoir sur les cloisons extensibles.

Cloison extensible : définition

La cloison extensible aussi appelée cloison accordéon ou porte extensible est une séparation rétractable qui s’adapte à toute la largeur d’ouverture dans un intérieur. Elle est composée de plusieurs panneaux, qui se déplient et se replient de façon latérale en glissant sur un rail fixé, le plus souvent au plafond. Ainsi, ce type de cloison permet de séparer à volonté et rapidement deux espaces. Séparer les pièces n’a donc jamais été aussi simple avec une cloison extensible.

Cloison extensible : avantages et inconvénients

Avantages :

– La cloison extensible permet de délimiter un espace en deux pour plus de fonctionnalités.

– Elle ne nécessite pas souvent un rail au sol, ce qui vous offre un espace au sol libre une fois qu’elle se replie.

– Ce type de cloison peut être adapté en fonction de vos besoins que cela soit pour un bureau, une chambre ou un escalier. De plus, elle peut être utilisée en porte de placard et peut même cloisonner un grand espace comme la terrasse.

– Personnalisable, elle est disponible en plusieurs matériaux et finitions et est proposée avec une grande variété de coloris et d’ornement.

– Elle est facile à installer et se fond parfaitement avec tout type de décoration intérieur.

Inconvénients :

– Les panneaux de la cloison extensible occupent une certaine place une fois repliée. Néanmoins, il existe des cloisons extensibles sur mesure pour s’adapter à toutes les configurations.

– Le système de rail peut se fragiliser d’où l’importance d’un entretien particulier par des professionnels pour le bon fonctionnement de vos cloisons.

Cela dit, on ne peut ignorer que la cloison extensible reste une solution idéale, peu coûteuse et très fiable pour optimiser votre intérieur.

Cloison extensible : simple ou double vantail ? Quel matériau choisir ?

Le choix entre simple et double vantail réside surtout dans l’espace que la cloison a à séparer. En double ventail, la cloison extensible peut atteindre jusqu’à 4 mètres contre 2 mètres en simple vantail. Pour une rénovation de la véranda par exemple, il est souvent conseillé d’opter pour le double vantail.

Outre l’esthétique, chaque matériau dans ce type de cloison offre une utilisation optimale et nécessite un entretien spécifique. Ces matériaux sont :

Le tissu en vinyle : souple, fin, lavable à l’eau et résistant dans le temps, il est disponible en plusieurs coloris, texture et motifs. Comme le tissu en vinyle ne retient pas la poussière, il est idéal pour les personnes allergiques. Les cloisons extensibles conçues avec ce matériau sont souvent perçues dans un espace commercial, hôtel, restaurant, salles de sport, écoles, et salles de réunion.

– Le bois : écologique et confortable. La cloison extensible en bois est disponible en quelques essences et finitions de bois comme le vernissage ou la teinte. Elle nécessite cependant un entretien régulier afin que le bois garde son esthétisme.

– Le PVC ou polychlorure de vinyle : léger et résistant, il confère à la cloison extensible une expérience réussie. Les cloisons extensibles en PVC ne nécessitent pas d’entretien particuliers et elles sont moins coûteuses.

– Le verre : robuste, classe et lumineux, il permet de cloisonner l’espace tout en laissant passer la lumière. Le seul désavantage est que la cloison extensible devient lourde avec ce matériau et elle nécessitera un nettoyage régulier. Les cloisons extensibles en verre sont idéales pour vos bureaux, salles d’attente, écoles, salles de restauration et centres médicaux.

 Cloison extensible : comment l’installer ?

L’installation des cloisons extensibles est facilitée par l’existence des kits vendus avec ces dernières. Elles se fixent très simplement, car une fois l’emplacement des rails déterminé, il suffit juste de les fixer, puis de positionner ses éléments afin qu’elles y coulissent.

Pour conclure, il faut souligner que le prix de la fixation varie d’un matériau à un autre et de la dimension de la porte. Mais il est conseillé de compter environ 50€ pour une cloison extensible en PVC jusqu’à plus de 1200€ pour un modèle double vantail en tissu vinyle.