La construction d’une pergola avec canisse permet de vous mettre à l’abri du soleil grâce à la création d’une zone d’ombrage. Cette solution est très efficace, résistante et durable. La canisse peut être fabriquée avec plusieurs matériaux. Elle est d’ailleurs facile à poser.
Le principe d’une pergola avec canisse
La pergola avec canisse est une structure légère constituée de piliers sur lesquels repose une canisse. Généralement ouverte, la pergola peut être installée dans un jardin, au bord d’une piscine, ou adossée directement à votre maison ou encore placée à mi-chemin entre un store banne et une véranda. Ainsi, elle peut servir d’espace de vie supplémentaire où vous pouvez vous détendre, déjeuner, accueillir vos amis et autres.
Cette solution permet d’ailleurs :
-
- d’ajouter un ton, de l’ambiance des îles, de l’esthétisme et de la modernité à l’extérieur de votre maison ;
-
- de contribuer à la protection de l’environnement du fait que la canisse est recyclable ;
-
- d’aménager et de couvrir facilement votre jardin ou votre terrasse, et d’en profiter pleinement ;
-
- aux plantes grimpantes de se développer rapidement.
Les matériaux à utiliser pour construire une canisse pour votre pergola
La pergola avec cannisse s’accorde à toutes les décorations. Les matériaux utilisés dans sa construction sont souvent :
-
- le bois : il est le plus prisé en raison de son esthétisme, sa noblesse, sa robustesse, sa résistance, sa durabilité et de son coût parfaitement accessible à toutes les bourses.
-
- l’osier : s’il est souvent utilisé dans la fabrication de clôtures, l’osier peut aussi servir de canisse. En plus d’être robuste, ce matériau est également imputrescible, résistant à l’eau, indéformable et ne nécessite que peu d’entretien. Côté prix, il est abordable.
-
- la brande de bruyère : elle est 100 % occultante, avec une épaisseur entre 4 et 5 cm. Sa durée de vie est de 10 à 15 ans environ. La brande bruyère est disponible sous forme de panneaux. Elle est très décorative et résiste à l’humidité.
-
- le bambou : ce matériau peut être entier ou fendu. Le bambou entier est très robuste, mais pèse lourdement tandis le bambou fendu possède un aspect assez rustique et coûte moins cher.
-
- le paillon : peu résistant, le paillon peut être constitué de grosses pailles, de bambous fins ou de tiges de seigle. Il représente également un élément décoratif pour votre pergola.
La fixation d’une canisse sur votre pergola
La pergola est constituée d’une toiture réalisée avec la canisse, et des piliers ou des poutres horizontales qui soutiennent et forment ladite toiture. Selon le résultat souhaité et la touche à apporter (contemporaine, design ou naturelle), les piliers de la pergola peuvent être réalisés en acier, en béton ou en bois. Pour la mise en place de votre pergola avec canisse, suivez ces étapes :
-
- Réalisez d’abord le cadre de la toiture.
-
- Procédez ensuite par l’installation de l’ensemble de la structure.
-
- Puis implantez les poteaux et les poutres.
-
- Fixez maintenant votre canisse. Pour cela, commencez à disposer une bande de canisses du côté opposé au mur où est adossée la pergola. Prévoyez une hauteur dépassant environ 5 cm du bord de l’ossature. En vous servant des attaches, fixez la canisse sur les poutres. Déposez ensuite une deuxième bande de canisses sur environ 15 cm à la jonction.
Le coût d’une canisse pour pergola
Le prix d’une canisse est défini en fonction du matériau qui la constitue. Pour une canisse :
-
- en bambou, le coût commence à partir de 4 euros par m² ;
-
- synthétique entrée de gamme, prévoyez un budget minimum de 4 euros pour le m² ;
-
- en brande de bruyère de 4 m x 1.8 m, le prix est évalué à 5,55 euros par m² ;
-
- en roseau, le prix moyen est de 6 euros ;
-
- synthétique imitation bambou, comptez à partir de 7 euros le m² ;
-
- en osier naturel, le coût démarre à 8 euros par m² ;
-
- en paillon de 4 m x 1.8 m, le tarif est de 39,39 euros environ.
Quant aux poteaux, ils sont vendus entre 15 et 30 euros par unité.