Store banne

Avez-vous envie de pourvoir votre terrasse d’un store banne pour assurer votre protection contre le soleil ? Vous vous demandez certainement quel genre de toile choisir. Vous trouverez alors dans le présent article les divers types de toiles stores bannes disponibles.

Toile en acrylique

L’acrylique est une fibre synthétique contemporaine dont la toile se combine très vite avec les stores, car ses caractéristiques s’approprient idéalement aux exigences pour une utilisation en plein air. C’est une toile performante pour un confort thermique optimal. 100 % étanche, elle offre en effet une très excellente isolation thermique, une plus grande résistance à la rupture et aux UV.

Son entretien est aisé grâce au traitement antisalissure dont elle bénéficie. La coloration est déjà teinte dans la fibre avant le tricotage en tissu. Les couleurs d’une toile en acrylique teintes au-dedans de la masse tiennent donc à la perfection même dans la région du sud de la France. Concernant le poids de la toile, il est conseillé de choisir un grammage supérieur ou égal à 290 g/m².

La toile store banne en coton

100 % naturelle, cette matière a très longtemps servi dans le domaine du store extérieur. Hélas, en fonction de la base du matériau, ses teintes ne résistent pas aux rayons du soleil et sont putrescibles sous l’effet de l’humidité. Évitez les stores bannes à prix très accessible, mais avec une toile en coton. La majorité des fabricants de stores n’utilise plus ce type de toile. Il est important de bien connaitre ces caractéristiques avant de choisir la toile store banne adéquate.

La toile en polypropylène

Cette fibre synthétique a un prix très faible, mais se dégrade très rapidement. Les couleurs ne tiennent pas longtemps face aux effets des rayons du soleil. Au toucher, elle donne une sensation de « plastique » ou de « papier » assez épais. Un store banne avec une toile en polypropylène est souvent commercialisé au 1er prix dans les grandes surfaces de bricolage.

La toile en polyester

Le polyester est un genre de fibre synthétique qui possède une grande résistance à la rupture et intervient partout sur les articles textiles. Par exemple, on trouve généralement cette matière sur la vignette de coussin, de couverture, de vêtement, etc.

La toile polyester est peu sensible aux UV et peut subir une légère décoloration. Cependant, les fabricants du tissu garantissent de nos jours une tenue des coloris correcte. Le prix d’un store banne doté d’une toile en polyester est souvent compétitif avec un excellent rapport qualité/prix.

Les toiles stores bannes en micro-perforées

Il s’agit d’une nouvelle matière dans la catégorie des fibres synthétiques. Elle est textile, mais possède l’apparence du PVC. Sur la surface de la toile, on retrouve de petits trous qui laissent l’air frais traverser la toile et amortissent la chaleur du soleil afin d’éviter la lumière et un effet de serre sous la toile. La plupart du temps, ce type de toile est utilisé pour les stores verticaux. Pour les stores bannes, il est très peu employé à cause de sa grande perméabilité.

En somme, une toile de store banne est un élément qui répond à des exigences techniques particulières. Elle se décline en différents types répartis selon la matière de fabrication à savoir : acrylique (la meilleure toile store banne), coton, polypropylène, polyester et micro-perforée.