Quels sont les avantages d’une terrasse en travertin ?

Lorsqu’il est question d’agencer un espace extérieur, l’aménagement des terrasses constitue un projet à ne pas prendre à la légère. Il existe actuellement plusieurs types de matériaux pouvant être utilisés pour habiller les terrasses et autres structures extérieures. Le travertin fait partie des matériaux les plus appréciés du fait de ses apports esthétiques et de ses caractéristiques propres. Il s’agit d’une pierre naturellement poreuse qui propose aux terrasses un revêtement à la fois résistant et doux. Il est aussi apprécié pour son authenticité et ses nombreuses possibilités de couleurs et de finitions. Vous trouverez dans cet article les plus grands avantages du travertin pour votre terrasse de maison.

Un choix varié de modèles et de styles

Il faut savoir qu’actuellement le travertin fait partie des modèles de pierre naturelle les plus commercialisés pour l’utilisation dans les maisons. De nombreux types de travertin sont mis à la disposition des particuliers afin d’agrémenter leurs pièces intérieures, mais aussi leurs installations extérieures. Le choix d’un travertin exterieur peut alors s’avérer assez complexe en fonction des objectifs d’agencement. Bien entendu, cela dépend généralement du style d’aménagement recherché.

Par exemple, le travertin avec finition adoucie permet de créer une terrasse plus contemporaine. Vous pouvez ainsi opter pour un travertin parfaitement adapté aux installations modernes.

Si vous souhaitez apporter un cachet plus authentique et classique à vos installations, pour un travertin tambouriné. Celui-ci a l’avantage d’être à la fois simple à entretenir et hautement résistant.

Le travertin rustique, lui, est une pierre naturelle qui se caractérise par ses reliefs poreux et ses nuances de couleurs. Son utilisation en tant que matériau de terrasse lui permet d’offrir un style d’aménagement plus original.

Pour une ambiance plus chaleureuse sur votre terrasse, vous pouvez aussi vous tourner vers le travertin Medium Select. Celui-ci se distingue par sa structure assez douce, mais également sa couleur beige clair.

Des perspectives d’aménagement personnalisé

Outre les différents styles d’aménagement produits à partir des types de travertin existants, il est aussi possible de faire certaines associations. Il est notamment possible de mélanger les matériaux naturels avec les dalles de travertin.

Ces mélanges permettent de produire différents effets esthétiques en fonctions des besoins et des envies des propriétaires de la maison. Vous pouvez par exemple penser à associer vos dalles de travertin avec des plantes ou du gravier.

Vous pouvez également personnaliser vos installations en optant pour une méthode de pose spécifique. La pose en opus romain fait partie des alternatives qui s’offrent à vous. Ce procédé vous permet de créer une ambiance à la fois chaleureuse et unique.

Une autre option consiste à accessoiriser votre terrasse et à y ajouter différents mobiliers. Vous pouvez vous servir des combinaisons de matériaux et de couleurs pour créer des aménagements originaux. Vous pouvez notamment opter pour l’installation de chaises en bois, de tables, de mobiliers modernes, de pots de fleurs… Bien entendu, il ne faut pas aussi négliger l’aménagement de votre jardin avec des plans d’eau, des arbres, une piscine et même des fontaines.