flex office

À cause de la crise sanitaire, le télétravail n’a jamais été aussi généralisé. L’autre conséquence de ce phénomène, c’est que les entreprises veulent aussi maîtriser leur coût. Et toutes les idées sont les bienvenues pour leur permettre d’avancer dans ce sens. Dans cette optique, de nombreuses sociétés ont développé un nouveau style d’aménagement des espaces de travail. Dans cet article, nous allons parler de l’un de ces modes d’organisation : le flex office. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Retrouvez dans cet article l’essentiel que vous devez connaître concernant ce concept.

Le flex office : qu’est-ce que c’est ?

Le flex office est un concept qui se caractérise par l’absence d’un poste de travail attitré à un salarié. Ce qui permet à ce dernier de changer d’espace de travail selon ses tâches ou les missions qui lui sont confiées. Ainsi, le salarié peut s’installer où bon lui semble dans le local de l’entreprise : un bureau inoccupé, un café, une salle de coworking, une salle de réunion, etc.

Toutefois, cette notion est à distinguer du desk sharing, un concept qui induit que les salariés d’une entreprise n’ont plus de bureaux attribués. Donc, chacun s’assoit là où il le souhaite dans les locaux de l’entreprise.

Pour rendre possible le flex office, les entreprises doivent davantage investir dans la digitalisation. En effet, cette manière de travail nécessite l’utilisation d’appareils connectés afin de faciliter la mobilité des salariés : ordinateurs à la pointe de la technologie, une connexion wifi haut débit, téléphones connectés, etc.

Quels sont les avantages du flex office

Cela ne fait plus aucun doute, le flex office est avantageux pour les entreprises puisqu’il leur permet de d’optimiser chaque mètre carré exploité et de réduire le coût de l’immobilier. De plus, ce concept favorise la rencontre, l’interaction et l’échange entre les salariés. Ce qui peut avoir un impact positif sur la productivité de chacun. Du côté des salariés, le flex office offre aussi des avantages non négligeables.

Grâce à ce concept, les employés sont libres de s’installer dans les endroits qui correspondent le mieux aux tâches qui leur sont confiées. Ce qui les rend plus créatifs et plus productifs. D’un autre côté, cette liberté de mouvement permet aussi aux salariés de casser la routine, qui peut avoir un impact négatif sur leur productivité. Par ailleurs, le fait de pouvoir se déplacer partout permet aussi aux employés de mieux se connaître et de tisser des liens entre eux. Tout cela peut améliorer la productivité de l’entreprise en général.

Les limites du flex office

Même si chaque employé est libre de ses mouvements, le concept du flex office nécessite quand même une bonne organisation pour permettre à l’ensemble du personnel de travailler dans les meilleures conditions.

Ensuite, cette façon de travailler ne convient pas à tout le monde. En effet, certains salariés sont plus productifs lorsqu’ils disposent d’espaces de travail qui leur sont propres, où ils sont tranquilles.

Et enfin, au sein de l’entreprise, il arrive aussi que certains salariés aient du mal à s’adapter avec cette nouvelle façon de travailler. Certains s’installent dans un bureau fixe ou s’assoient toujours avec les mêmes personnes. Ce qui est contraire au concept du flex office. De plus, cela peut perturber les autres salariés qui jouent correctement le jeu.

En prenant en compte les côtés positifs et négatifs, à vous de déterminer si ce type d’aménagement convient ou non à votre entreprise.

Votre spécialiste de l’agencement d’espace à Maxéville

Pour un agencement réussi de votre espace de travail à Maxéville et ses environs, laissez-vous accompagner par un vrai professionnel en faisant appel à l’entreprise OBBO NANCY. Établie au 8 Rue Paul Langevin, Parc d’Activités Saint-Jaques 2, à Maxéville, l’entreprise intervient également dans les communes voisines comme Metz et Pont-à-Mousson. Son équipe de professionnels vous garantit un résultat de qualité pour l’agencement d’espace.