Les différents types de peinture pour piscine

Vous souhaitez rénover votre piscine ? Dans ce cas, pourquoi ne pas la repeindre. C’est en effet, un moyen de lui donner un coup de jeune. Cependant, choisir une peinture pour piscine est loin d’être chose aisée. Le choix nécessite de tenir de compte de nombreux éléments, comme le revêtement de la piscine. En effet, chaque matériau de revêtement correspond à un type de peinture précis.

Quels sont les critères pour choisir une peinture pour piscine ?

Pour repeindre votre piscine, il est important de choisir une peinture qui correspond à la piscine. Pour cela, il faut considérer plusieurs éléments :

Le revêtement de la piscine

Le choix de la peinture se fait avant tout en fonction du matériau de revêtement de la piscine. En général, il existe 2 types de peintures pour piscine :

    • La peinture pour piscine en ciment

Elle est adaptée aux piscines en ciment. Outre la qualité décorative, la peinture améliore également l’imperméabilité de la piscine. Elle se reconnaît par un rendu mat, contrairement à la peinture pour les coques de piscines plastique.

    • La peinture pour piscine en polyester

La peinture pour les coques plastiques est fabriquée à base de résine synthétique. Elle a l’avantage d’imperméabiliser la piscine. Elle est également facile à appliquer et offre un rendu brillant.

L’eau de la piscine

Lors du choix de la peinture pour votre piscine, il faudra également porter une attention particulière aux produits d’entretien de l’eau. En effet, il est nécessaire de choisir une peinture adaptée pour qu’elle puisse résister à ce type d’exposition.

Quels sont les travaux indispensables avant de repeindre la piscine ?

Repeindre une piscine consiste bien plus que l’application. Celle-ci requiert également que la piscine soit exempte d’imperfections. Avant de repeindre votre piscine, assurez-vous que le revêtement ne comporte pas de fissures et qu’il est bien étanche. De même, la piscine doit être parfaitement propre et sèche au moment de l’application.

Quelle peinture choisir pour une piscine maçonnée ?

Pour une piscine en ciment, optez pour les peintures utilisées pour le béton extérieur. Elles améliorent l’étanchéité de la coque et résistent bien aux agents chimiques contenus dans l’eau de la piscine. Cependant, son application doit être précédée des travaux pour réparer l’usure de la coque.

Le prix de la peinture pour piscine en ciment figure également parmi ses atouts. Elle coûte aux alentours de 30 euros pour 5 litres, soit 2 fois moins que la peinture pour coque en polyester. Cependant, il faut ajouter le prix de l’enduit hydrofuge à ce coût.

Pour quelle peinture opter pour une piscine en polyester ?

Les peintures à base de caoutchouc, de résines polyuréthanes ou d’époxy sont celles qui conviennent à une piscine en polyester. Elles assurent l’étanchéité de la piscine et constituent un revêtement décoratif.

La peinture pour piscine en polyester est facile à appliquer et ne nécessite qu’un minimum de travail d’étanchéité. Dans ce cas, vous pouvez réaliser les travaux sans l’intervention d’un spécialiste.

Pour une peinture pour piscine en polyester, comptez environ 60 euros pour 5 litres, selon la marque.

Comment appliquer la peinture pour piscine ?

Vous pouvez repeindre la piscine. Toutefois, il est essentiel de respecter quelques consignes.

Bien préparer le support

La préparation du support est obligatoire, même pour une piscine neuve. Le bassin doit être propre, sec et lisse au moment de l’application pour garantir un résultat optimal.

Appliquer la sous-couche

L’application de la sous-couche permet à la peinture d’adhérer parfaitement au support. Pour une piscine en polyester, on utilise habituellement une sous-couche d’accrochage. Pour le ciment, on opte souvent pour un enduit hydrofuge.

Respecter les règles d’application

L’application de la peinture pour piscine se fait en 2 ou 3 couches. Il est également obligatoire de peindre par temps sec, entre 15 et 25° C pour garantir un résultat optimal.