Les sièges de baignoire sont des chaises ou des tabourets résistants à l’eau. Ils peuvent donc être placés à l’intérieur d’une douche ou d’une baignoire. La mise en place d’une assise permet de limiter les chutes dues aux glissades. Le siège de baignoire permet aux seniors et aux bébés de prendre un bain dans le confort et en toute sécurité.

Les différents types de sièges de baignoire

Les sièges de baignoire existent en plusieurs types. Voici les plus courants.

Bancs de transfert

Ils sont conçus spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite. Deux des pieds caoutchoutés sont placés à l’extérieur de la baignoire, tandis que les deux autres sont à l’intérieur. Cette disposition donne la possibilité à l’utilisateur de glisser sur le banc depuis un fauteuil roulant jusqu’à la douche.

Tabourets pliants

Les tabourets pliants sont dotés de pieds en caoutchouc et de poignées. Celles-ci facilitent le déplacement pour se diriger vers la douche et en sortir.

Siège de baignoire rabattable

Contrairement aux deux autres types de sièges de baignoire, un modèle rabattable est conçu pour une installation permanente dans une douche. Ce type de siège de baignoire est souvent à une barre de soutien intégré au mur adjacent de la douche.

Siège de baignoire roulant

Ce modèle se distingue par la présence de roues caoutchoutées avec des mécanismes de verrouillage.

Siège de douche pour bébé

Malgré la variété des sièges de baignoire pour bébé, les fonctionnalités ne changent pas. Elles ont un bon niveau de stabilité et procurent du confort à l’enfant. De plus, les parents n’auront plus à se pencher trop bas pour faire prendre le bain à leur bébé.

Les critères de choix d’un siège de baignoire

La taille globale

Les dimensions globales du siège de baignoire est l’un des principaux éléments à prendre en compte si vous envisagez d’en acheter un. Pour vous assurer de trouver un siège de douche aux bonnes dimensions, mesurez la largeur du sol de votre baignoire ou la largeur et la profondeur du sol de votre douche.

La taille du siège

Vous devrez également considérer les dimensions du siège afin que vous puissiez vous y asseoir confortablement et sans danger. Pour que votre siège de baignoire remplisse ces conditions, mesurez la largeur de votre dos lorsque vous êtes assis sur une surface plane. Le siège doit être un peu plus large.

Le poids

Votre siège de baignoire doit pouvoir supporter votre poids lorsque vous vous asseyez dessus. Divers modèles existent pour s’adapter à différentes catégories de poids.

Possibilité de réglage de la hauteur

La plupart des sièges de baignoire sont dotés de pieds réglables en hauteur, mais il faudra que vous confirmiez cet élément auprès du vendeur. La fonctionnalité de réglage de votre siège de baignoire vous permettra de bien ajuster le siège en fonction de vos besoins.

Le prix d’un siège de baignoire

Le coût d’un siège de baignoire varie en fonction des critères ci-dessus. La marque joue également un rôle important . Un siège de baignoire conçu par les marques de référence dans le domaine coûte entre 180 et 100 euros. Bien que les autres modèles de siège de baignoire soient plus abordables, cela ne signifie pas qu’ils sont moins confortables et ne détiennent pas des qualités. Pour ces modèles, vous pouvez prévoir entre 50 et 90 euros.

Maintenant, vous avez tous les éléments en main pour vous procurer un siège de baignoire. A ce niveau, vous n’aurez qu’à opter pour le modèle qui vous convient à tous les niveaux. La balle est donc dans votre camp.